Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 16 juin 2016, 14:00

J'aimerais savoir pourquoi lorsque je pratique Nadi Shodana je n'ai pas du tout le même ressenti si j'utilise soit la main gauche soit la main droite. Je ressents infiniment mieux mes énergies si j'utilise la main gauche. Avez vous une explication ? Je repense à l'instant que l'on m'a expliqué que les aisselles sont des points énergétiques assez particuliers. Des points marga...Je ne suis pas certains que ce soit le bon mots. Une suggestion ? La différence de perceptions est flagrante, du coup je ne change pas de main... :idea: :!:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par MuadDib » 16 juin 2016, 16:57

pt'ête bien, fragmentaire ...

les 2 yeux, les 2 mains, les 2 narines.

points d'acuponcture, aussi, mais la distinction entre les 2 côtés me semble, pour le peu que j'en ai compris, quelque peu absente de nos jours ...

aprés, si tu trouve le scotch, ou/et la pièce manquante ;-)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 16 juin 2016, 17:01

Comment ça la distinction est quelques peu absentes de nos jours ?

Ça t'arrive de ne pas mâcher tes fins de phrases ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par MuadDib » 16 juin 2016, 17:10

parfois ..
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par MuadDib » 16 juin 2016, 17:18

quelque peu car elle semble en général stéréotypée, donc ne marche pas systématiquement comme ça, surtout de nos jours, du peu que j'en ai vu ...

après, si tu veux lire le neijing suwen et le lingshu en vo, y'a peut être un truc, mais sans garantie ;-)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 16 juin 2016, 17:19

Parfois...
Tu vois quand tu veux.
Tu devrais essayer plus souvent.
C'est reposant. :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par MuadDib » 16 juin 2016, 17:20

pour toi, oui ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 16 juin 2016, 17:23

Cool !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par hridaya » 16 juin 2016, 20:09

lorkan739 a écrit :J'aimerais savoir pourquoi lorsque je pratique Nadi Shodana je n'ai pas du tout le même ressenti si j'utilise soit la main gauche soit la main droite. Je ressents infiniment mieux mes énergies si j'utilise la main gauche. Avez vous une explication ? Je repense à l'instant que l'on m'a expliqué que les aisselles sont des points énergétiques assez particuliers. Des points marga...Je ne suis pas certains que ce soit le bon mots. Une suggestion ? La différence de perceptions est flagrante, du coup je ne change pas de main... :idea: :!:
:( dommage de partir comme ça,rien d’étonnant que tu ressente plus l’énergie en utilisant la main gauche,tu ferme l'aspect mental et tu ouvre le coté du monde, juste le contraire de ce qu'il faut faire.
il faut saisir ce que l'on fait ,sinon on bricole grave !!!
il faut commencer par le debut ,apprendre !!!!

nadis sodhana est fait pour nous purifier ,purifier les nadis existant afin de faire mieux circuler le Prana est développer ceux qui sont a l'état embryonnaire.
nous purifier du pouvoir du monde, sur notre mental qui assimile les informations et nous alourdi.
donc pour se couper du monde et de ses informations il faut s'intérioriser et retourner les sens et son attention vers l'intérieur .prathyara.

il faut laisser le coté gauche ouvert relié à Chandra et à manas afin de faciliter cette intériorisation, la partie droite (pingala) relié au feu, coupé en périphérie entre le coude et les doigts posés sur ajna va faciliter la déconnexion entre l'énergie du feu relié au ventre et son entré dans le cœur qui d'une manière ordinaire l'agite et met en mouvement et en lien le cœur et manas le mental .
le geste de la main et le fait de poser le coude au niveau du sternum va créer pendant le temps de la pratique, un pont artificiel qui active un nadi qui va relier directement anahata et ajna, le feu dévié de sa route vers l'extérieur, va passer par cet endroit particulier afin de brûler les scories entre le mental ordinaire et le cœur. Ce passage dégagées préparera pour la suite les montées de l'énergie au delà du cœur.
ajna le centre de la commande va reprendre le pouvoir sur les énergies du cœur, les pacifier par l'intériorisation et déconnecter la relation avec l'extérieur et facilitera intelligence du cœur, les intuitions qui descendront de buddhi traverseront le mental devenu transparent iront directement alimenter le jiva qui deviendra le réceptacle de buddhi.

il est évident que dans une phase d'apprentissage si tu utilises le bras gauche et la mains gauche,
tu risques d'attiser le feu mais au lieu d'apaiser tu va alimenter l'agitation du feu du monde, et au lieu d'être en recul, l'attachement au chose de la vie ordinaire ne se réduira pas voir va s'accentuer.
alors fait sur de courtes durées pas d'incidence grave, mais qu'elle dommage de faire l'inverse de ce qui doit être fait.
la tenu avec la main gauche peut se faire sur un travail plus personnel. Mais c'est autre chose ....
il vaut mieux faire cette pratique comme il faut sans rien inventer, il sera toujours temps après quand tout sera plus léger d'aller explorer ailleurs :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par Denis » 16 juin 2016, 21:57

Oui, merci Hridaya, encore une fois, la tradition a du bon, elle nous permet de ne pas faire n'importe quoi et le principe de dire "j'aime mieux" ou "je n'aime pas" n'est que l'ego qui se fourvoie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 16 juin 2016, 22:58

J'ai bien fait de me méfier de mes premières impressions alors. Merci Hridaya pour ces trésors de précisions.
Cela dit les instructions que j'ai reçu de la "bouche" de Yogi Matsyendranath diffère de ce que j'ai pu lire dans certains textes traditionnels. Mais on n'en reparle plus tard, pour le moment j'ai déjà grâce à Hridaya un beau travail à faire sur moi, pour le moment...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par MuadDib » 17 juin 2016, 07:51

quelques questions, en lien avec des bribes d'indices sur la chose :

- est tu homme, femme, ou un de ces rares androgynes ?

- est tu naturellement droitier, gaucher, ou ambidextre ?

à chaque fois, il parait ;-) que la réponse à une question connexe de la tienne change ... de même qu'en fonction d'autres choses plus exotiques, telles les navgrahas, possiblement ( ou à minima, de deux d'entre eux ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par Denis » 17 juin 2016, 10:39

Il y a aussi des idées plus simple...
La main gauche est considérée salle...
Pourquoi ?
Parce que on l'utilise pour se torcher avec...
Pas très agréable après de mettre la main sur le visage et de renifler son odeur...
Alors femme ou homme, on pratique avec la main droite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Main gauche, main droite, Nadi Shodana

Message par Alexandra » 21 juin 2016, 09:11

Dans les textes traditionnels, on place la main droite. Il n'y a pas d'explications données, merci Hridaya pour cette belle explication sur la symbolique et l'énergétique, simplement il est dit de faire comme ça.
Répondre