Jyoti mudra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
subseb
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2006, 16:31

Jyoti mudra

Message par subseb » 01 nov. 2006, 07:46

Bonjour, en lisant le post sur le pb de lunettes, je suis tombé sur la réponse de Denis parlant de Jyoti mudra.

Sans aucune préméditation, je viens de rester bloquer dans ce tunnel lumineux pendant vingts minutes. C'est assez rare que je ressente des effets si puissants alors je voudrais quelques informations sur cette technique, quand la pratiquer, d'éventuels dangers ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 nov. 2006, 19:09

subseb a écrit :Sans aucune préméditation, je viens de rester bloquer dans ce tunnel lumineux pendant vingts minutes.
Bonjour subseb,

Les mudras sont des techniques très fortes, elles ont pour but de nous amener au bord de notre monde, au bord de la conceptualisation de notre monde.

Jyoti mudra est le geste de la lumière. Le mental peut vite être coupé et de ce fait la conscience apparaitre.

A mon sens il n'y a pas vraiment de danger dans ce type de techniques...
Les dangers du Yoga peuvent venir de différents points relatif à :
Aux articulations, si on force ou tire trop fort.
Aux genoux qui sont assez mal menés.
Au coeur dans les pranayamas (avec une recherche de "pousser les meubles" à plein ou à vide)
A un certain niveau il y a des "coagulations" qui peuvent apparaitre et demander l'intervention d'un maitre pour s'en sortir, mais généralement pour accéder à cela il faut déjà avoir une pratique guidée...

Puis toutes les expériences qui touchent le psychisme et/ou le mental.
Ici on entre dans un domaine qui est simplement lié à sa propre peur...
C'est la peur qui risque de nous amener dans des actions délirantes et parfois dangereuses. Un exemple, en pratiquent seul la nuit dehors, il est possible de sentir "attaquer" ou devenir une proie, la peur pourrait nous faire courir comme un dératé et tout simplement tomber et se faire très mal, voir plus.

Il est dit traditionnellement qu'un homme prenant une corde pour un cobra meurt d'une crise cardiaque. Je crois qu'on doit se méfier de soi avant tout...

Je pense que c'est uniquement ce type de danger que nous pouvons avoir avec Jyoti mudra
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre