Réponse à Monique: Douleurs suite à une pratique

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Réponse à Monique: Douleurs suite à une pratique

Message par Denis » 01 déc. 2004, 09:49

Monique a écrit :
  • Bonjour Denis,
    Merci pour ton message. C'est vrai que celà fait des années que je m'intéresse au Yoga, j'ai même retrouvé des livres que je m'étais procurés dans les années 80. Tout a commencé en fait avec mon accouchement, c'est bien loin tout cela, il y a 35 ans. J'ai suivi les cours d'accouchement sans douleur. Ce qui m'a automatiquement amenée à la relaxation. J'ai ensuite suivi du Training autogène, que j'ai également pratiqué pendant longtemps. Entretemps ma maladie prenait possession de moi et je devenais de moins en moins mobile. Je te passerai tous les détails, mais j'ai arrêté de travaillé en octobre de l'année dernière, et puis ma chute a commencé.. plus de mouvements.. plus de courage... je me suis retrouvée en un rien de temps contractée et presque immobile ayant perdu le goût de vivre. Je dormais en position de foetus, les jambes pliées sous moi. Au mois d'avril de cette année, donc ce n'est pas vraiment très loin, j'ai eu l'occasion inespérée de partticiper à une thérapie de groupe sur la Fibromyalgie! Là j'ai dû réapprendre à me bouger ( l'aérobie... des exercices sur des engins d'entraînement) au début 1 minute, après cinq mois de travail, j'arrivais à pratiquer 12 minutes, sur chaque appareil. J'ai reçu également des cours de psychothérapiele groupe m'a également fort aidé à faire table rase d'anciens problèmes de jeunesse, qui me maintenaient au même stade et qui m'empêchaient de devenir responsable de moi, ou adulte, si tu le préfères. Les cours de groupe terminés, j'ai pens' à reprendre des cours de Yoga qui m'avaient fait beaucoup de bien à une certaine période de ma vie que j'avais arrêtés comme tout ce que j'entreprenais dans le temps. Maintenant je suis super motivée, je suis des cours d'aérobie chaque semaine, et depuis le mois d'octobre, je suis à nouveau des cours de Yoga. Jeudi dernier, suite à une posture de yoga, je me suis bloqué le côté gauche du corps... j'ai très mal... j'ai reçu des médicaments... mais j'aimerais un conseil. Je crois que le blocage s'est produit lorsque l'on devait tenir une jambe droite en l'air... je me suis fait très mal... bien que je n'ai pu tendre complètement la jambe!! Peux-tu m'aider? que pourrais-je faire pour diminuer cette contracture!!
    merci d'avance. Monique.
Bonjour Monique,
Dans ton cas, avec ta maladie il est difficile de donner un conseil.
Alors je m'en remets au Yoga pour te répondre.
Le Yoga dit qu'une douleur peut apparaître dans la pratique et qu'elle due au fait que le souffle est resté bloqué dans la partie du corps.
Cela peut te paraître bizarre, mais la démarche du Yoga n'est pas basée sur les mêmes idées et surtout même expériences que le monde actuel.
Alors en cas de blocage du souffle dans le corps, il faut essayer de faire "respirer" la zone qui est douloureuse. Mets toi en posture assise, le dos droit c'est le plus important. Les jambes en tailleur ou en lotus en fonction de ta souplesse, les fesses sur le sol, ou sur un coussin. Pourquoi pas appuyer le dos contre un mur.
Là tu vas essayer de garder la posture assise un bon moment, 10, 20 ou 30 mn.
Pas facile, je le sais, mais au combien étonnant !!!! et surtout réparateur.
L'immobilité n'est pas humaine, et les énergies se rétablissent, s'harmonisent, se rééquilibrent.
Dans cette immobilité, tu vas faire Nadi-Shodana.
Poser le pouce de la main droite sur la narine droite, index et majeur sur le front, annulaire et auriculaire, sur la narine gauche. Le bras est détendu, l'épaule aussi (basse), l'appui sur le front permet de tenir longtemps le bras droit dans cette posture.
Commencer par inspirer du coté droit, puis changer de coté au moment où on expire, et donc expirer du coté gauche, puis inspirer du coté gauche, puis expirer du coté droit (Voila un cycle) et inspirer du coté droit, puis continuer. Essayes d'allonger l'expiration par rapport à l'inspiration. (en résumé on change de coté avant d'expirer)
Consciemment quand tu inspires dans un coté tu dois voir et sentir le souffle monter dans ce coté, du périnée au front, puis quand tu expires le souffle descend dans le coté entre les 2 même points.
Faire autant de cycles que tu peux rester immobile, puis s'allonger.
Une chose très importante, quand tu commences, essayes de ne plus bouger du tout, surtout si tu sens une gène au niveau de ta douleur ou autour. Laisse le corps se détendre, le seul mouvement possible est celui de tirer légèrement la colonne vertébrale vers le haut sur chaque inspire.
Nadi Shodana est vraiment une technique qui peut t'aider, elle signifie, nettoyage des conduits (nadi) de l'énergie, tu peux la faire aussi pour ta maladie.
Essayes de faire 3 séances par jours. Le matin, à 18 heures et une avant de te coucher.
Penses uniquement à allonger le souffle, pour arriver à respirer (a terme) en 5 secondes d'inspire et 10 secondes d'expire, ou 10/20. Ne force jamais mais allonge.

Essayes et tiens moi au courant

Courage.

Denis
espoir_be2004
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2004, 15:04
Localisation : Belgique, Mechelen

douleurs dues à la Fibromyalgie

Message par espoir_be2004 » 03 déc. 2004, 01:19

Merci Denis pour ta réponse,
Malgré la douleur je suis allée au Yoga ce matin!
J'ai expliqué à la dame qui nous donne cours, ce qui m'était arrivé et si je pouvais malgré tout faire du Yoga aujourd'hui.
Elle m'a expliqué que je devais régler mon souffle, comme tu me le dis, rentrer dans la partie de mon corps qui est brulante et oh combien douloureuse, sentir la douleur, ne pas la chasser!
Veiller à la respiration... se concentrer ensuite sur les bruits à l'intérieur du local et à l'extérieur du local, et puis revenir voir la respiration... voir la différence et sentir la douleur... elle était moins forte!!
Je ne sais pas si tu connais la Fibromyalgie, c'est une maladie qui attaquent... ou plutôt qui nous fait mal dans tous nos muscles squelettique, donc à tout le corps... mais centrée généralement sur une partie plus fort que sur une autre!
Merci de ton aide, je te dirai le résultat obtenu.
Merci à toi. :)
Andre
Messages : 16
Enregistré le : 19 juin 2005, 19:09

Message par Andre » 25 déc. 2005, 19:42

Bonjour Monique,
Puisque vous avez fait du Training Autogène, je vous conseille d’essayer d’éprouver les sensations que vous avez appris à rechercher dans cette pratique dans les différentes postures qu’on vous fait faire au cours de yoga. J’ai moi-même appliqué cette méthode quand j’ai commencé le yoga, je l’applique encore par moment et je la fais appliquer par mes élèves. Je souffrais très fréquemment de douleurs faisant penser à la fibromyalgie. Ainsi, j’ai beaucoup amélioré mon état de santé. J’explique les résultats que j’ai obtenu dans un livre Le yoga au risque de la psychanalyse et de la science occidentale que j’ai présenté dans ce forum (« yoga et science occidentale » dans « Spiritualité (Onglet général) »). Il faut que la posture ne soit pas trop difficile pour vous. Je serai sans ordinateur pendant quelques jours. Je vous donnerai des détails à mon retour. Tenez-moi au courant, Bon courage.
André.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 déc. 2005, 20:12

Bonsoir André,

Merci de participer au forum, cependant je trouve que la répétition systématique de la référence de ton livre dans tous tes post fait un peu office de publicité...
Si tu veux ouvrir une discussion sur le forum sur "Ton" livre je ne suis pas contre, mais il serait dommage d'utiliser le forum uniquement pour faire de la publicité vers ton livre.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre