Hatha yoga travail mensuel

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 11 déc. 2014, 15:14

Je souhaite proposer à ceux qui en ont envie une pratique pour un mois.
L'idée c'est que nous devons faire le maximum des qu'un moment se présente et puis partager notre ressenti nos découvertes notre approche.
Partager et transmettre.
Je propose une série de pratiques et le mois prochain quelqu'un d'autre qui a envie etc.
Alors voila

Pashimotanasana: affermir la sarasvati découvrir les 3 nadi et leur circulation.
Vrikshasana: dans l'idée de mouvance de vie. Un arbre vit respire bouge. Dans la recherche de calme et de paix au milieu des vents du coeur.
Et surtout surtout si vous ne devez en gardez qu'une ushtrasana: ouverture et montée d'uddana
Comme pranayama : Kappalabathi alterne et shitali
Concentration sur la grâce.

J'espère que plusieurs d'entre vous seront motivés par cet échange et que nous aurons de belles pratiques !
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Cocostick » 11 déc. 2014, 17:47

L'idée le plait. L'idée de beaucoup pratiquer ces postures me fait déjà mal. Je vais tenter quand même.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ava: » 11 déc. 2014, 19:59

Merci Alassea, ça m'intéresse :)

Je reviens bientôt pour quelques petites questions...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 11 déc. 2014, 22:50

Peut-être mettre un peu d'ordre dans tout ça...

1/ Kappalabathi
2/ Vrikshasana
3/ Pashimotanasana
4/ ushtrasana
5/ Kappalabathi alterne et shitali


:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 00:13

Non pashimotanasa et puis vrikshasana et ushtrasana. C'est l'ordre que j'ai essayé qui est le mieux pour aller vers le haut.
Kappalabathi alterneé
Pashimotanasa
Vrikshasana
Ushtrasana
Shitali.
Les jours surchargés juste faire au moins ushtrasana et shitali.
Avec une concentration sur swadistana et vishudi
Peu de posture propose un travail sur swadistana je trouve et pourtant il y a la beaucoup de choses à explorer et mettre en lumière.

Aussi j'insiste sur cet ordre pour casse l'idée de contre posture. Au moins il y a vrikshasana intermédiaire et du coup pas de contre postures mais un ensemble cohérent qui va vers le haut
Qu'en pensez vous ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par MuadDib » 12 déc. 2014, 01:38

Alexandra, suit ton intuition magnifique. Ça ira mieux.

Denis affirmes à longueur de forum que Svaddhistana, s'il pouvait se l'exciser, il s'en porterait à merveille. Dans les faits, j'habite pas dans son slip.

J'ai de forts doutes sur Sitali par temps froid. Shavasana à la fin.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 12 déc. 2014, 08:40

Aussi j'insiste sur cet ordre pour casse l'idée de contre posture.
quelle contre posture Alessea? Pashimottanasana ne peut pas être pas la contre posture de vrikshasana

et pour l'arbre, c'est surtout le coeur qui est sollicité à moins que tu ne travailles d'autres choses à l'intérieur

veux tu t'expliquer la dessus?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 09:46

pashimotanasana et ushtrasana a la suite Shana.
Dans le livre anglais de bidule swami machin très connu il dit que pashimotanasana peut servir de contre posture pour ushtrasana.
C'est pour ça que je préfère mettre vrikshasana entre pashimotanasana et ushtrasana.
A vous de voir.
Alors qui le fait ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 12 déc. 2014, 11:20

Mais ce n'est pas l'idée de casser "l'idée des contres postures" qui doit faire une séance ou être l'intention au départ...
Ceci dit, les postures ont une intensité et des particularités bien spécifiques et à mon avis, si tu veux faire une chose pour toi qui sort de tout ça, c'est très bien, mais proposer cela à un débutant c'est un très gros risque Alassea...
L'arbre oblige à une très grande concentration, alors la mettre en premier c'est bien !
Cette posture travaille sur 3 centres, la terre, Sahasrara, le coeur.
Donc pour le débutant c'est la terre qui est là puisqu'il doit y revenir pour se stabiliser, trouver l'équilibre arrêter les agitations internes.
Puis quand la posture tient l'énergie monte et la verticalité se fait, le centre sahasrara très subtil est touché et le souffle qui frotte entre le haut et le bas active le coeur. Son activation peut-être augmenter en mettant les mains jointe devant...
Pashimotanasa travaille aussi sur le coeur, les 3 centres du bas sont mis en ligne, si la posture est bien prise et que le dos est droit et non courbé, le feu est aussi touché et se combine avec l'air...
Donc on passe de la terre vers l'air, le coeur...

Ushtrasana, l'énergie monte, les centres sont quasiment tous touchés dans cette posture, le pubis, la gorge...
Grande posture d'ouverture qui coupe le souffle et nous fait revenir à la fin de la prise de la posture dans non souffle très longtemps et possibilité d'entrer en méditation profonde.
Bien sûr il faut bien axer tout cela et donner la bonne intention...
C'est quoi l'intention que tu donnes à tout ça ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 14:19

Euh je propose pas ça a des débutants mais à vous ici dans la partie pas débutant.
C'est ma pratique actuelle que je propose, si vous voulez le faire aussi ça serait un plaisir de partager avec vous, mais si vous voulez juste parler sans avoir pratiquer ça n'a pas d'intérêt.

J'ai donné un fil conducteur sur le premier poste vous connaissez les postures depuis bien plus longtemps que moi, je vous propose un certain sens parce que j'y sens une cohérence, une force, toujours libre a vous d'essayer, mais ça serait bien de le faire avant de faire des commentaires :lol:

L'intention aussi je l'ai donné ... Vous avez lu mon premier poste sérieux ?

C'est succinct car vous savez déjà sur quoi travaille les postures, beaucoup ici enseigne déjà, je ne suis pas venue donner un cours ici avec prétention, mais proposer une pratique commune, partager ma pratique de tous les jours ce mois ci et essayer la pratique de quelqu'un d'autre le mois prochain, si vous essayer et que c'est a chier mes axes, mes intentions et tout ben très bien ne le faites pas, mais essayez au moins avant.
Y'a des pratiquants ici ? :lol:
Avatar du membre
Ysabelle
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2014, 20:40
Localisation : Le Cannet (06)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Ysabelle » 12 déc. 2014, 19:34

Bonjour Alassea, et bonjour à tout le monde, et merci pour ta proposition qui suscite mon intérêt.
J'en profite donc pour me présenter, je suis Ysabelle, quasi-débutante en Hatha yoga, et toute nouvelle sur ce forum, que j'apprécie de parcourir tant les informations sont riches et nombreuses.
Bon j'avoue que je suis loin de comprendre tout ce qui se dit, et bien souvent, j"'intuite", si je puis dire.
Ma pratique quotidienne est la suivante : Nadi shodhana en 7/28/14 et bastrika (environ 30 mn par jour de pranayama), ensuite la pince (désolée je ne peux pas encore mémoriser tous les asanas donc je préfère me limiter à des mots simples), la chandelle, puis la charrue. parfois je fais l'arbre aussi au début.(30 mn de postures quotidiennes environ).
Pour le moment j'ai pris deux cours avec un professeur passionné et motivant.
J'ai bien envie d'essayer ce que tu proposes mais j'aurais besoin que tu m'éclaires concernant Kappalabathi alterné, car je ne comprend pas si il faut faire des rétentions ou non, et si le système est le même que nadi shodhana?
Ushtrasana est une posture qui est difficile pour moi et je voulais savoir si rester très peu de temps dedans au début sert à quelque chose.
Merci d'avance! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 12 déc. 2014, 19:51

Bonjour Ysabelle, bienvenue !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alain » 12 déc. 2014, 20:28

bonjour isa et bienvenue

super ton ratio pour nadi-shodan :thup:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 20:40

Salut Ysabelle, je pense qu'il faut apprendre d'un professeur, la transmission orale est essentielle :D
J'ai mis ce post dans pratique du yoga justement lol pour qu'il s'adresse a des pratiquants ayant déjà une expérience et suivit l'enseignement, voir ici déjà beaucoup enseignent.
C'est aussi pour ça que je n'ai pas donné d'explications car dans cette partie du forum, les personnes pratiquantes savent déjà faire ces pratiques.
Je suis désolée j'espère que je ne te heurte pas, parfois j'ai tendance a exprimer mes propos avec virulence et maladresse alors que mon intention est bonne mais juste que la volonté est trop grande alors ça déborde hahaha
Ouai bonne pratique pour une débutante sur nadi shodana !
Ça a été pénible pour moi de nombreuses années, m'enfin moi j'étais un vers de terre qui voulait devenir jonatan livingston
Avatar du membre
Ysabelle
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2014, 20:40
Localisation : Le Cannet (06)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Ysabelle » 12 déc. 2014, 21:10

Merci Denis et Merci Alain pour votre accueil!

Merci aussi pour ta réponse Alassea, tant pis, je comprends le fond de ta pensée et ne m'en offusque pas. J'ai un professeur, avec qui je parle et beaucoup et que je questionne souvent via messagerie, mais il est vrai que je débute et que pour des raisons familiales je ne peux pas aller souvent aux cours, je pratique donc chez moi, et compte continuer car cela m'apporte beaucoup.
Parallèlement je lis les livres que mon prof me conseille dans un ordre précis.
Pour nadi shodana j'ai commencé en 3/12/6 pour augmenter progressivement.
Je trouve que c'est dommage car j'avais "saisi" l'intention (la grâce si je ne me trompe pas).
J'ai préféré te demander plutôt que de chercher bêtement sur google, et comme je suis têtue j'essayerai quand même! haha

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 21:26

haha l'important c'est pas nadi shodana :)
C'est l'idée ...
La grâce, qu'est ce que c'est ?
D’où j'en suis je perçois ceci de la grâce : amour et lumière de dieu. Béatitude pour moi.
Laisser le mot résonner, juste ce mot dans le mental, une résonance, et puis un ressenti.
Enlever tout le reste, enlever tout et respirer la grâce, que chaque cellule, chaque parcelle chaque atome devienne la grâce.
Que ces molécules ensembles forment le corps, et ce corps devient grâce. Il prend une forme, soumise a l'espace et au temps, mais il est la grâce qui a prit une forme ...
C'est l'intention que je mets dans ma pratique quotidienne, après comme j'ai dis je vous propose, et j'aimerai partager avec vous et qu'une belle énergie et émulation monte de tout ça, j'espère :coeur: même si mes mots sont maladroits, mon envie de partager et vraiment forte, et surtout l'envie d'aller vers la lumière.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 12 déc. 2014, 21:30

tu trouves pas qu'il manque un mudra pour faire bouillir le tout?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 21:32

oui tu as raison shana, dis lequel tu trouverais judicieux ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 12 déc. 2014, 21:47

à l'intuition uddyana bandha avec rétention à vide sur rhim puis inspiration dans l'axe avec ram et tenue à plein ram ou om

fixation du bout du nez tant qu'on tient à vide, ashvini mudra puissantes, puis shambavi quand on monte le souffle jusqu'à visudhi et expansion de l'énergie


je ferai ton programme pas sur un mois, mais trois jours de suite sur deux heures, et je te dirai! parce que je t'aime bien! :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 22:50

Ha super Shana merci oui ça va carrément apporter du Peps la c'est vrai que ca manquait.
Moi je fais cette pratique en ce moment une fois par jour mais j'aime bien faire autre chose aussi donc j'ai en parallèle d'autres pratiques quotidienne ou sur l'inspiration du moment.
J'aime bien travailler les postures longtemps mais après on a pas tous le même rythme c'est vrai. J'ai besoin de beaucoup de temps pour que ça agisse sur moi je suis partie de tellement loin lol
J'avais pensé que ça aurait intéressé plus de gens de pratiquer la même chose ensemble, j'ai hésité avant de faire ce post une voie m'a dit : garde ta pratique. Puis j'ai dis a la voie : non c'est bien d'échanger de partager de pratiquer ensemble ca créée qqe chose.
Mais après tout chacun est sur son chemin avançant ou il doit aller alors peut être que suivre un moment le chemin de quelqu'un c'est une perte de temps.
En même temps ça nous oblige à sortir de notre zone de confort.
En tout les cas pour moi j'observe mes réactions par rapport à tout ça, mes émotions mes sentiments.
Ça m'apprend aussi qu'on pratique ensemble ou pas lol :)
Alain

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alain » 12 déc. 2014, 22:54

c'est déjà difficile de partager dans un groupe, alors là de manière virtuelle c'est assez utopique..
je pense que ce serait mieux de poser des sadhanas types, des séquences particulières qui ont bien marché pour certains à la manière de Philippe 12 et libre après à chacun de les utiliser ou pas sans forcément demander un feedback..
et puis c'est bien connu, le Français n'a jamais marché en cadence, c'est un individualiste forcené :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 23:18

Oui Alain :) j'ai parfois une vision enfantine et spontanée qui n'est pas réelle ou pertinente.
Mais c'est bien :)
J'aime tout le monde ici et je me sens des connections avec certains et certaines. Certains sont des guides, d'autres des miroirs mais tout le monde m'apporte quelque chose et j'espère apporter moi aussi
On reçoit pas la lumière pour la garder pour soi, mais pour briller et éclairer les autres.
Oua elle est cool ma phrase c'est même pas de moi haha
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par amandine » 13 déc. 2014, 12:50

hello Alex,
je vais faire ta séance, avec le rajout de Shana, je commencerai lundi.
merci pour cette idée .
bises et bon weekend :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 13 déc. 2014, 13:17

Merci Amandine :)
En fait c'était maladroit de proposer une séance personnelle, que je fais parce que j'y ai vu mon intérêt, a un groupe de personnes.
J'aurai du proposer une séance que l'on construise ensemble, et que l'on fasse ensemble.
C'est vrai que mon envie d'aller de l'avant m'a poussé a proposer celle-ci qui est ma pratique pour aller vers mon but et m'enrichir des discussions et des expériences que chacun pourrait proposer a ce sujet. Et avec l'immense orgueil d'en récupérer quelques fruits glorieux, bien inconsciemment ... méa culpa.
Alors je crois que le mieux serait encore de ne rien garder, chacun sa pratique personnelle, et d'inventer ensemble quelque chose de cohérent, en fixant les pranayama, les asana, bandha, dristi, mudra, darana.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 13 déc. 2014, 13:44

non, gardons celle là, ça m'amuse de devoir inverser la place de l'arbre dans la séance

en fait, c'est très bien pour l'ego de se glisser dans la séance que quelqu'un d'autre a construit

et on pourra en proposer à tour de rôle!

pas de mea culpa! comme dirait Tom, on s'en fout! contente, on sera trois nanas....! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 13 déc. 2014, 14:01

J'avais un prof il y a longtemps maintenant que j'aimais beaucoup Yves il était très vieux. Il disait que c'est important parfois de casser l'idée que se fait le mental. Par exemple si on construit sa séance d'une façon une fois de temps en temps la faire a l'envers ou faire carrément autre chose commencer par des étirements ou des mantras ou si on commence par ca et bien ne pas le faire et commencer direct par la salutation au soleil etc. Quelque chose qui va casser l'habitude pour pulvériser le mental.
J'aime bien comme ça, ho non pfff pas cette posture etc si le mental ne sait pas a quoi s'attendre il ne dit plus rien. Lol
Faire les choses proposées par qqn d'autre c'est un peu le même principe.
Après c'est vrai qu'il faut avoir déjà une pratique pour pas se faire un claquage direct si on joue comme ça.
Bisous Shana <3
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par valérie3 » 13 déc. 2014, 16:21

Ysabelle me donne de l'audace ( merci Ysabelle!) , je me considère comme une débutante également, je veux jouer aussi , j'ai tenté hier soir ta séance, déconcertant ...j'ai eu du mal avec le Kappalabathi alterné , c'était la première fois que je le faisais...A travailler...Pashimotanasa est une posture que je subissais je n'y mettais pas d'intention , hier, je ne l'ai pas ressenti, l'énergie me traversais , c'est tout ..( je viens d'en saisir la subtilité à mon cours de yoga de ce matin, l'immobilité, l'impression de plonger du haut du corps vers un autre espace, les chakra qui s'allument un à un un, l'impression d'une roue entre mes bras et mes jambes)...impossible de faire Vrikshasana, je tanguais, l'impression d'être saoûle...Ushtrasana était fort tout est ouvert, j'ai du mal à faire Shitali , je ne suis plus tout à fait là après ushtrasana...
Je recommencerai régulièrement ce mois-ci, en y ajoutant plus de ferveur, ce que propose Shana (je n'ai pas tout compris...) J'aime cette démarche de proposer une séance , elle me permet de pratiquer autrement à la maison et de ressentir différemment les postures.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 13 déc. 2014, 16:39

J'espère que chacun ne viendra pas mettre sa petite séance personnelle dans le forum, je ne vois là rien de très universel, mais l'émanation d'une personnalité et cela me gène, d'autant que le risque est grand et concret...
Je vois les posts de Philippe sur sa pratique, je ne vois là rien de très cohérent...
Il y a une phrase qui dit : "faites tout ce que vous voulez mais pas n'importe comment"...
Nos pratiques personnelles doivent restées personnelles, secrètes, et seule une pédagogie universelle peut porter des fruits durables et constructifs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 13 déc. 2014, 20:30

oooohhhhhh!!!! uhhhuuuuuuuu!!! tout doux, Denis!!!


on ne va pas se transformer en Philippe, tous!

Justement, moi je voulais entrer dans la séance d'Alessea

1)parce que c'est ma copine à moi
2) pour briser mes pratiques hyper secrètes, hyper complexe, de haut vol.... que je dis rien à personne d'abord, na!
3) parce que consacrer trois jours à essayer sa proposition, pour la booster un peu, et partager avec elle un petit moment, comme si elle venait dans mon salon, ça me plaisait!


ça ne remet rien en cause des pratiques profondes qu'on fait chacun dans son coin et du secret absolu qu'on met sur certaines choses qu'on peut pas dire sur un forum!

nan!


mais voilà, au milieu de tous vos échanges testostéronnés, plein d'ego de mecs brisés et malheureux, - si vous voyez ce que je veux dire - ou des méchantes choses dite à ce Tom qui est un clair voyant plein de poésie et de douceur, ou de votre façon " force spéciale" d'assener à filou" pauvre mec, t'a rien compris au yoga, sors d'ici, gros plouc!" une petite pratique de nanas, moi, ça me plaisait bien!!! :wink:
Alain

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alain » 13 déc. 2014, 21:14

il est bien ton dernier message shana, c'est vrai que les femmes ont aussi besoin de se retrouver entre elles et il faut respecter leur désir d'espace..

c'est vrai aussi que les mâles sur les forums sont toujours victimes de leur testostérone, c'est plus fort qu'eux, ils en viennent toujours à l'agressivité... c'est pour çà que les messages du dimanche matin sont plus cools chez eux car ils sont passé avant sur bobonne :lol:
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par valérie3 » 13 déc. 2014, 21:41

Désolée Denis, tu as raison, mon intervention n'était pas constructive et polluante...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 13 déc. 2014, 22:15

Non, Valérie c'était parfait !
Que ce que j'ai dit ne vous gène en rien de le faire, c'est plus une réflexion sur le fond que sur la forme, où alors comment donner une forme qui a de la profondeur et offrir quelque chose d'universel, surtout pour des "piliers" comme Alessea, Amandine ou toi Shana et ne pas embarquer des débutants dans des choses un peu trop personnelles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 13 déc. 2014, 22:57

un peu trop personnelles...
ça n'est pas le but; du tout, juste de partager.... après oui, mettre un cadre pour expliquer que voilà... ces techniques ne sont pas des techniques de découverte mais d'expérimentation de gens qui pratiquent depuis longtemps et on posé pendant des années un cadre très strict! pour ça, oui, je suis mille fois d'accord!!

pauvre bonbone, je vais compatir pour elle ce soir, Alain! :wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par philippe12 » 16 déc. 2014, 08:52

Bonjour a toutes et a tous


@Mesdemoiselles :coeur: ,
:mrgreen: mon premier compte rendu ..
etant un vieil aspirant pas encore androgyne .. je peux continuer a vous lire et ne pas publier .. ca ne me pose aucun probleme..



@Alassea :coeur:

c'est une belle idée ,
:mrgreen: depuis dimanche .. donc c'est la 3° fois..

j’ai adapté ma Pratique du matin pour vous suivre ..une mini égrégore...
que j'ai insere entre le toumo de wilfrid et le cours de christian...


Bain et Krya
-12 tibétains
- 5 mn salutations au soleil (dont 3 lente, 3 rétention pleine, 3 rétention vide, 3 rapides)...

puis seance Alassea -
- Kapalabathi - ca calme apres l'entree en matiere ..
- Pashimotanasa – entree en dynamique puis statique 12 mn avec samavritti

- Vrikshasana (120 Kalabathi en arbre a droite puis 120 a gauche ) puis Natarja ( je l'ai rajouté c'est ma contrepose :roll: )
- Ushtrasana 6 mn - avec Visamavritti

Shitali.

- puis je reprend ma seance de travail à l'interieur - car Shitali m'a refroidi??? j'ai qu'un tout petit feu moi :oops:

- Hamsa asana - c'est le boulot .. j'ai un mois pour arriver a la faire.. energetiquement sans force :boxe:
- Sirsasana
- ardha-matsyendrasana
- paranayama - anuloma viloma
- Maha mudra -

ce matin durée : 1h45 .. j'ai flemmardé dans Maha mudra et j'ai pas eu le temps de passer aux chevaux ... mais y a plein d'herbe et il fait beau ...

Je te dédie ma pratique de ce jour et cette superbe nuit étoilée

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 16 déc. 2014, 09:30

Super Philippe :) Faudra que j'apprenne ces tibétains, tu en parles tout le temps

Ce que je peux partager, c'est que je sens vraiment une grande et belle ouverture dans ushtrasana, quelque chose qui se libère, qui monte, qui m'entraine, une danse, des possibilités qui s'offrent ...
C'est une des postures les plus difficiles pour moi avec simhasana. Je ne tiens que quelques petites minutes, rien du tout, et dans simhasana a vide pareil je tiens difficilement quelques seconde, et ensuite j'ai l'impression d'être pas un lion mais un dragon cracheur de feu qui se dévore lui même si il n'a rien a consumer, barge !!
Mais la déjà physiquement c'est difficile, alors que j'ai une souplesse du dos aucun problème, c'est vraiment le blocage énergétique de la gorge, de lâcher prise, de laisser monter !

Merci Shana pour l'ajout c'est vraiment bien, rien a voir.
Je l'ai placé après paschimotanasana mais peut être un autre placement serait plus judicieux ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par ValerieB » 16 déc. 2014, 13:56

pas eu le temps Alessea

comme je ne dors que 2 heures par nuit en ce moment - non, mes nuits ne sont pas tantriques, quoique???! - je fais surtout du nidra pour récupérer!

pour Uddyana, tu peux même commencer avec!


juste un petit retour hors ta séance
ustrasana que je vais avoir du mal à faire car j'ai le cou bloqué depuis deux mois, donne à chaque fois une impression de purification incroyable - l'impression d'être complètement " lessivée" dans le bon sens du terme énergétiquement

pour l'arbre, ces dernieres années, je le faisais sur 45 minutes avec une pratique de souffles et de mudra du coup, le corps s'efface complètement, on l'oublie , la jambe de terre n'existe plus, il ne reste que la concentration
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 16 déc. 2014, 17:01

Pashimotanasana dos bien droit le coeur s'ouvre...
J'ai beaucoup de mal à me lever après Pashimotanasana, je ne trouve pas la chose naturelle...
Mais le corps accepte tout...
Dans l'arbre si c'est le pied droit qui est à terre, Pingala (coté droit) s'ouvre, narine droite se débouche, sensation de va et bien avec le sol et l'espace...
Le coeur est encore plus ouvert...
Ustrasana se place facilement, sans doute grace au coeur déjà ouvert...
C'st une posture qui a la force soit de m'envoyer très loin d'elle en quelques secondes, soit au contraire me donne la possibilité de disparaître dedans...
Le pubis et la gorge !
Se reviens à genoux, non souffle qui dure très très longtemps, verticalité des énergies par Udana éveillé dans la posture, c'est très fort, très grande lumière en moi...
Shitali est une prise de conscience du coeur, c'est la région qui devient froide, mais je n'ai pas envie de trop parler de ça sur un forum... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 16 déc. 2014, 19:15

Waou merci :)
Shana ça me fait aussi ça !! Comme une douche ouai kappalabathi aussi me fait ça parfois! Tu as quoi au cou, torticoli ou autre ? Est ce que des petits mouvement d'avant arrière, gauche droite, et rouli ne pourraient pas soulager ? Je fais ça presque tous les jours j'ai de l'arthrose cervicale suite a un choc violent depuis quelques années, et ça aide, un peu.
Après Uddyana j'ai baillé beaucoup beaucoup comme si des choses remontaient des profondeurs à la surface.
Merci Denis de partager avec les filles :lol: et Philippe lol :P

Ce que je trouvais intéressant, c'est le fait que l'énergie soit éveillée dans paschimotanasana, le feu dans muladhara, mulabandha serré très fortement et encore le feu dans manipura, et le souffle monte et monte avec le feu.
A chaque fois je fini toute rouge et en sueur cette pratique.
l'ajout du muddra rajoute une dose a ce moment là, avant vrikshasana.
RIM RIM RIM RAM RAM RAM OM réveille toi, feu feu feu.
Puis on se lève et peut-être là on amène tout dans le coeur, toute ce feu, cette énergie dans le coeur et on prend l'arbre et on ouvre quelque chose. On équilibre aussi IDA et PINGALA. Arrivée la dans ce coeur les choses prennent plus de subtilité, et aussi apparait une autre nuance aussi subtile de la saveur.
Enfin la possibilité de monter encore, d'aller plus loin dans ushtrasana mais aussi un retour sur swadistana, une prise de conscience, car finalement peu de techniques explore ce passage. Cette énergie qui est montée jusqu'à la gorge et qui la dépasse, devient maintenant disponible pour accéder a la subtilité, au non souffle, aux plans supérieurs.
Shitali vient rafraichir les endroits en suractivité, avant de permettre de se fondre dans la saveur de l'instant présent, dans ce que la pratique nous offre, ces instants de bonheur pur, cette grâce et on peut passer un moment la dans la conscience, en toute tranquillité.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Adam » 17 déc. 2014, 08:53

moi aussi ,je dis merci ,c'est motivant je trouve
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Adam » 20 déc. 2014, 14:41

En m'informant sur "la saraswati" -nadi j'ai trouvé ceci:
Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 20 déc. 2014, 21:07

Jamais vu une chose pareille...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Adam » 20 déc. 2014, 22:18

Je l'ai trouvé (en cherchant au hasard)sur ce site:
http://kundalinicare.com

Je ne connais pas, qu'en penses-tu Denis,tu ne trouves pas ça acceptable ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par lorkan739 » 21 déc. 2014, 09:08

Alassea a écrit :Je propose une série de pratiques et le mois prochain quelqu'un d'autre qui a envie etc. 
Disons que je suis juste un arbre anticipant la saison froide en optimisant l'enrichissement de sa sève. Je fais une pratique personnel visant a faire circuler la sève. Puis, tout au long de la journée je mets en place nadi-shodana 1/4/2 en observant minutieusement l'équilibre se former entre la narine droite et la narine gauche. C'est très agréable de humer une saveur parfois fruité. Le moment venu je prends le temps de mettre tout cela au repos en m'appuyant sur une contraction inversé du centre de la base. Comme si un "yoni" s'ouvrait pour recueillir et nourrir mes racines.

;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alain » 21 déc. 2014, 22:49

Adam a écrit :En m'informant sur "la saraswati" -nadi j'ai trouvé ceci:
Image
la seule chose de curieuse dans ce schéma c'est de considérer que les Nadis Lakshmi et Saraswati se trouvent à côté de la sushumna (Mehru Danda sur le dessin)ce qui est erroné car ces deux Nadis traditionnellement entourent le Medha Nadi qui se trouvent sur la partie antérieure du buste et non sur la colonne vertébrale...

pour le reste, sur les diverses strates de la sushumna, c'est un enseignement connu et accepté par les yogis.

au passage merci pour le lien qui reste intéressant avec des schémas bien faits et explicites.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 30 déc. 2014, 08:41

Ha les vacances !
Les joies des familles nombreuses :lol: Vivement la rentrée mouhahaha

J'ai remarqué qu'une pratique quotidienne d'ushtrasana pouvait causer une sensation inconfortable au niveau des lombaires. Et un étirement musculaire.
dans une idée d'assouplir et d'amener de la paix et un équilibre dans le corps, appanasana après cette posture, en douceur, apporte un réalignement de la colonne et rééquilibre ce qui a été trop étendu.
Également halasana, mais l'idée ici c'est d'étirer et réaligner la colonne, donc en revenant, descendre avec les abdominaux sur chaque expiration poser une vertèbre après l'autre.
L'effet de cette façon de descendre, c'est de placer un petit coussin d'air entre chaque vertèbre et vous verrez ça fait un bien fou !
C'est ma prof de danse odissy qui nous faisait descendre comme ça pendant les étirements et j'ai adoré.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 30 déc. 2014, 09:22

Une petite contre posture ? :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par MuadDib » 30 déc. 2014, 14:56

Alain a écrit :ils en viennent toujours à l'agressivité... c'est pour çà que les messages du dimanche matin sont plus cools chez eux car ils sont passé avant sur bobonne :lol:
S'ils venaient sous leur bonnes femmes, un Lundi, ils s'en porteraient peut-être mieux ? :mefie:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alexandra » 30 déc. 2014, 17:47

Ce qui me gène dans l'idée de contre posture, c'est d'aller directement contrer les effets de quelque chose, dans ce cas autant pas faire quoi que ce soit ...
J'aime bien obtenir une réaction avant d'en annuler les effets, c'est comme ça que je vois la contre posture, comme un neutraliseur <- ce mot n'existe pas ...

Par contre l'idée de progression, de souplesse, de douceur je suis pour !
L'idée comme dans la danse, danse de la vie, danse de tout, d'un enchainement, d'une évolution, d'une immobilité dans la mouvance, et donc oui, aller dans un sens, puis dans l'autre comme quelque chose de vivant, comme un tournesol qui se plie d'un coté d'un autre et tourne tourne.

:coeur:
Alain

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Alain » 30 déc. 2014, 17:49

MuadDib a écrit :
Alain a écrit :ils en viennent toujours à l'agressivité... c'est pour çà que les messages du dimanche matin sont plus cools chez eux car ils sont passé avant sur bobonne :lol:
S'ils venaient sous leur bonnes femmes, un Lundi, ils s'en porteraient peut-être mieux ? :mefie:
on reconnaît là un fin connaisseur muad :D
pour la raison évoquée au-dessus tu remarqueras que le Dimanche matin sur les forums c'est les femmes qui papotent entre elles .. pendants que les mâles récupèrent.. :lol:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par lorkan739 » 04 janv. 2015, 23:48

Ce qui me gène dans l'idée de contre posture, c'est d'aller directement contrer les effets de quelque chose, dans ce cas autant pas faire quoi que ce soit. ..
J'aime bien obtenir une réaction avant d'en annuler les effets, c'est comme ça que je vois la contre posture, comme un neutraliseur <- ce mot n'existe pas. ..
J'estime qu'il n'y avait pas de raison de neutraliser "ma pratique"...

Tout comme j'estime qu'il n'y a pas de raison de ne pas s'ouvrir à "une autre danse"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Olivier » 21 juil. 2015, 10:25

Ce serait bien une petite présentation rainly :wink:
Sauf erreur de ma part tes 3 premiers messages sont 3 phrases assez sibyllines qui apportent à peu près.... rien :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 21 juil. 2015, 10:33

Oui Oliver...
A mon avis ça sent le flood et ou la pub...
On va suivre de prêt la chose... :p
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga travail mensuel

Message par Denis » 24 juil. 2015, 14:17

Ha ben voila, j'ai supprimé le compte et les messages de l'autre c...
Il est revenu mettre de la pub...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre