les KOSHAS

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

les KOSHAS

Message par FEÏGA » 05 déc. 2005, 11:10

Bonjour à tous

Qui peut m'expliquer les termes suivants:

VIJNÂNA-MAYA-KOSHAS et MANO-MAYA-KOSHAS.

Merci d'avance

FEÏGA
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 05 déc. 2005, 17:37

Les Koshas sont des "enveloppes" au nombre de 5 qui constituent ce que tu es. On représente souvent ces enveloppes comme des pelures d'oignon mais elles sont en fait complétement interreliées et on pourrait les assimilés à des variations énergétique, du plus grossier au plus subtile (sans jugement de valeur).
Manomaya Kosha est l'enveloppe du Mental-Pensées
Vijnamaya Kosha est celle de l'intelligence supérieure et de la Connaissance Intuitive.
Les 5 enveloppens sont nécessaires au fonctionnement de l'individu et l'objectif de la pratique est de purifier et harmoniser leur fonctionnement.

:)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 déc. 2005, 17:45

Bonsoir FEÏGA

Les Koshas sont les enveloppes du Soi.
Il existe 5 enveloppes, elles sont des couches de plus en plus subtils et imbriquées les unes dans les autres.

La première :
Annamayakosha : "Enveloppe de nourriture", c'est la plus grossière et pesante, elle concerne l'ensemble des processus physiologiques et biochimiques.

La deuxième :
Pranamayakosha : "enveloppe de l'énergie vitale, c'est elle qui influence notre état de santé, si je suis en pleine forme ou fatigué, elle gouverne les facultés de sensation et d'action (jnanendrya et karmendrya)

La troisième :
Manamayakosha : "le mental", elle regroupe nos états d'âme, pulsions, démarche affective, opinions, jugements, préjugés, elle gouverne nos réactions face aux êtres et événements, mais aussi le goût.

La quatrième :
Vijnanamayakosha : "L'intellect supérieur", vue juste et perspicace, vision claire et neutre, connaissance épurée, lumineuse. C'est Buddhi dans les tattvas. C'est elle qui nous permet de poser les vrais questions et de démasquer le pouvoir hypnotique de Maya.

La cinquième :
Anandamayakosha : "enveloppe de béatitude", c'est elle la plus fine, qui constitue à la fois l'origine et l'aboutissement des 4 autres. Alpha et oméga.

Est-ce que cela répond à ta question ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 06 déc. 2005, 07:55

Merci françois et Denis, pour vos expliquations, je me sens rassurée de vous sentir près de moi pour m'aider et répondre à mes interrogations, grâce vous le chemin me semble plus praticable.


:D

FEÏGA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 14 déc. 2005, 13:47

Sans oublier que l'ananda-maya-kosha, le corps de béatitude reste un corps à dépasser, pour un autre etat, sans nom, universel.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 06 févr. 2006, 21:29

encore une fois merci pour les définitions des KOSHAS, je viens enfin de les aborder dans mes cours mais avec les définitions données par Denis et celle de mon prof, j'ai l'impression que tout est clair, limpide, je progresse sur le chemin, lentement mais surement.

Merci de votre aide

FEÏGA
Répondre