Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par yuyu » 21 févr. 2011, 13:02

Bonjour, je pratique le yoga depuis quelques temps, mais jusqu'à présent je ne m'étais pas encore tout à fait intéressée à la philosophie proprement dite, mais j'en ressens maintenant le besoin si je veux progresser dans la pratique. J'ai commencer à lire des choses, mais je n'arrive pas encore vraiment à cerner les différences entre le hatha yoga, le Raja yoga, le kriya yoga etc. ? Auriez vous la gentillesse de m'aider, parce que là je suis un peu perdue...
Merci beaucoup à tous :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 21 févr. 2011, 14:54

Bonjour Yuyu, bienvenue sur le forum !

Il y a 3 grandes voies :
Karma Yoga, le Yoga de l'action juste, qui se place comme un fruit qui tombe de l'arbre quand il est mur, donc sans intention
Le bhakti Yoga, le Yoga de l'Amour, qui est la voie des mystiques, l'Amour étant l'amour de Dieu
Le Rajas Yoga qui est la voie royale, que parcoure celui qui a déjà des énergies et un calme mental hors norme actuelle.

Bref 3 grandes voies quasiment inaccessible par le commun des mortels actuel...

Puis on trouve des voies "inférieures" pour les hommes de cet âge du Kali Yuga

Le Hatha Yoga est la voie "violente" de réalisation qui passe par les 8 étapes selon Patanjali ou d'autres étapes selon d'autres textes, mais en gros on retrouve dedans les postures, le pranayama, la concentration, la méditation et l'enstase finale. Tout cela avec plus ou moins de profondeurs en ajoutant aussi les mudras, tarka le raisonnement… C'est aussi la voie de l'union du soleil et de la lune (Ha Tha) qui donne dans le corps du pratiquant l'éveil de Kundalini...

Pour les autres yoga je te conseilles de lire ce texte : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771
Il en parle déjà bien…

Au plaisir de partager avec toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par yuyu » 21 févr. 2011, 21:57

Merci pour ta réponse
Après avoir potassé un peu partout, j'espère avoir un peu mieux compris. Voici ce que j'en retiens : chaque yoga est une façon différente d'atteindre le même but : conduire à l'état de samadhi. le Hatha yoga utilise la discipline physique par les asanas, pranayama, relaxation.... Le Hatha yoga fait partie du Raja yoga qui est plus complet puisqu'il intègre le yama, le niyama, la méditation etc.
et si j'ai bien compris, le kriya yoga combine aussi différents yoga (hatha yoga, raja yoga, kundalini yoga etc.) et des techniques de purifications. Mais je n'arrive pas encore bien à saisir qu'elle est vraiment sa particularité
Dites moi si c'est bien ça, ou corrigez moi si je me trompe...
Je serais également ravie si vous aviez d'autres éléments... :D
kinaram

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par kinaram » 22 févr. 2011, 05:20

Salut yuyu,

Tout d'abord, il faut entendre yoga par "voie". Le yoga c'est une voie spirituelle. Une voie spirituelle, c'est ce qui conduit l'homme à la divinité.

Kriya çà veut dire action, effort. A la base, on parle plutôt de "karma yoga". Le karma yoga consiste à offrir le résultat de nos actes à la divinité, et à agir pour agir, sans se soucier du résultat de l'action. Krishna révèle cette voie dans la Bhagavat Gita à Ajurna. Dans l'hindouisme, on parle de karma yoga comme de la voie rituelle, c'est à dire les offrandes dans les temples, les rituels du feu, etc...Mais c'est évidemment bien plus large que çà. Si dans ton travail par exemple, tu oeuvres pour le bien de l'humanité et pour la gloire de Dieu, tu pratiques le karma yoga!
Dans le contexte du Hatha yoga (le yoga de la force), les kriya font références à des techniques qui sont sensées favoriser un développement spirituel rapide.

Le Raja Yoga, c'est la "voie royale". Patanjali la décrit selon ses termes, mais plus généralement, on parle de Raja Yoga comme de la combinaison de la connaissance spirituelle (jnana), de la dévotion (bhakti), et de l'action (karma).
Dans le Tantra, le Raja Yoga équivaut au Kundalini Yoga : on se réfère ici aux procédés d'éveil de la kundalini, l'énergie divine intérieure. Selon les écoles, différents moyens sont bons pour cela, comme le Hatha yoga, la méditation, l'adoration de la féminité, etc. Mais l'éveil de la kundalini est quelque chose qui se transmet généralement, pas que l'on développe. C'est la particularité de cette approche tantrique.

voilà, j'espère t'avoir éclaircis un peu.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par JhonPreston » 22 févr. 2011, 12:15

yuyu a écrit : Je serais également ravie si vous aviez d'autres éléments... :D
Bienvenue Yuyu :D
Le mot YOGA vient de « Yuj » qui signifie « joindre » ; dans son sens spirituel, c'est le procédé par lequel l'esprit humain arrive, soit à entrer en communion étroite et consciente avec l’Esprit divin, soit à s'y noyer, selon que l'esprit humain est considéré comme séparé de l'Esprit divin (Dvaita, Visishtadvaita ) ou comme ne faisant qu’un avec Lui (Advaita). Comme le vedanta adopte la deuxième solution, le yoga est donc le précédé par lequel l'identité de l’individuel et de l'universel - qui, en fait, existe déjà - se réalise. Cette identité se produit quand l’Esprit a déchiré le voile de l' l’illusion qui en tant qu'esprit et matière, obscurcit la connaissance de cette identité. Le moyen de l'accomplir est la pratique du Yoga qui libère l'individu (Jiva) de l'illusion (Maya).
Il est écrit dans le « Gheranda Samhita » : « Il n'est pas de chaînes plus solides que celles de Maya et il n'est pas de puissance plus capable de les briser que celle du Yoga ».
Du point de vue advaitique ou monistique, l’emploi du mot « yoga » dans le sens d'union finale est impropre puisque le mot « union » implique une dualité entre le divin et l'humain. Dans ce cas, le yoga est pris pour le processus et non pour le résultat. Si on considère le processus et le résultat comme séparés, le yoga peut s'appliquer aux deux interprétations. Peu de gens sont capables d'entreprendre les démarches du yoga. Il faut avoir accompli dans sa vie précédente des actes désintéressés (Karma Yoga) et s'être beaucoup tourné vers Dieu (Bhakti Yoga), pour rendre le mental pur (Chittabuddhi). Il ne s'agit pas simplement d'un mental ou d'un esprit libéré des impuretés sexuelles car, avec d'autres qualités, ceci est l'A.B.C du travail spirituel (Sadhana). Une personne peut avoir un esprit libre de toute impureté sexuelle et pour tant être totalement incapable de suivre la voie du yoga. La pureté de l'esprit ne consiste donc pas seulement dans la pureté morale mais dans la recherche de la connaissance, le détachement, la capacité de raisonner rigoureusement, l'attention soutenue, la méditation, etc. Quand le mental arrive à ce niveau, grâce au yoga de l'action (Karma Yoga) et au yoga de la connaissance (Jnana Yoga) qui le détache du monde et des passions, la voie du yoga est alors ouverte à la réalisation de l'Ultime Vérité. En fait très peu de personnes sont capables de pratiquer les formes supérieures du yoga la grande majorité des gens devraient rechercher leur évolution par la voie des yogas de l'action et de la dévotion.
Selon une certaine école de pensée, il y a quatre branches principales de yoga : Le Mantra Yoga (répétition de formules sacrées), le Hatha Yoga (postures et purifications internes), le Laya Yoga qui n'est autre que le Kundalini Yoga (Laya signifie dissolution) et le Raja Yoga, (Yoga royal avec ses huit étapes). Il existe une autre classification : Jnana Yoga (yoga de la connaissance), Raja Yoga, Laya Yoga, Hatha Yoga et Mantra Yoga. Ces classifications sont fondées sur l'idée qu'il y a cinq aspects de la vie spirituelle.
On compte sept voies dans le Yoga: les purifications du corps, les postures yogiques (Asanas) , le retrait des sens pour s'intérioriser (Pratyahara), le contrôle de la respiration et de l’énergie (Pranayama), la méditation (Dhyana) et l'extase (Samadhi) qui comprend l'extase imparfaite (Savikalpa ) dans laquelle le dualisme persiste et l'extase parfaite (Nirvikalpa) expérience moniste non duelle du « JE SUIS BRAHMAN » (AHAM BRAHMASMI) qui ne produit pas la libération (Moksha) mais qui est la libération elle-même. L'extase du Laya Yoga est imparfaite, celle du Raja Yoga est parfaite. Les quatre premiers processus sont d 'ordre physique, les trois derniers sont d 'ordre mental et supramental. Grâce à ces sept voies, l'adepte acquiert certaines qualités : pureté, persévérance, force, constance, légèreté, réalisation et détachement qui mènent à la Libération.
Le yoga aux huit étapes (Ashtanga ou Raja Yoga) comprend cinq des pratiques ci-dessus (postures, respirations, recueillement, méditation et extase) ainsi que les trois suivantes ; maîtrise de soi (Yama) grâce à la chasteté, à la méditation et à la non-violence (Ahimsa), puis pratique des rites religieux, charité et dévotion envers Dieu (Niyama), et enfin concentration du mental sur un point (Dharana).
Sri Swami Sivananda Saraswati, Yoga de la Kundalini, p13,p14.

édit:

Pour l'explication de l'approche du krya, je te mets l'introduction Swami Satyananda Saraswati (A Systematic Course in the
Ancient Tantric Techniques of Yoga and Kriya)
Mais c'est en anglais...
http://img27.imageshack.us/img27/8122/krya1.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/8213/krya2.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/3684/krya3.jpg
http://img406.imageshack.us/img406/5228/krya4.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/4193/krya5.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/6356/krya6.jpg

En espérant que ça aide...
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par yuyu » 22 févr. 2011, 19:14

Merci à tous pour vos souhaits de bienvenue et vos réponses.
Tout ça est un peu compliqué... J'ai lu qu'on comparait le yoga à un arbre avec toutes ses branches. Mais en ce moment, j'ai l'impression que c'est une véritable jungle, tellement c'est complexe !
Mais bon... comme on dit : "petit à petit, l'oiseau fait son nid" et je vais finir par m'y reconnaitre dans cet arbre ! De toute façon on a toute la vie pour ça :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 22 févr. 2011, 19:50

Je vous écris de Dubaï... :wink:

Yuyu, ce que tu dis sur le hatha yoga n'est pas vraiment exact, le hatha yoga n'a pas que "asanas, pranayama, relaxation....", il incorpore les 8 étapes du yoga. Soit Yama, Niyama, Asanas, Pranayama, Dharana, Dyana, Samadhi.
Le Yoga Tattva Upanishad dit :
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence
28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
Sinon merci à tout le monde pour vos explications !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par yuyu » 22 févr. 2011, 20:16

Denis a écrit :Je vous écris de Dubaï... :wink:

Yuyu, ce que tu dis sur le hatha yoga n'est pas vraiment exact, le hatha yoga n'a pas que "asanas, pranayama, relaxation....", il incorpore les 8 étapes du yoga. Soit Yama, Niyama, Asanas, Pranayama, Dharana, Dyana, Samadhi.
Tu me dis que tu écrit de Dubaï. C'est marrant, j'ai l'impression de recevoir une carte postale de l'autre bout du monde, ça fait rêver....
Sinon ton explication m'embrouille encore plus parce que je croyais que les 8 étapes du yoga concernait le Raja Yoga.
Mais bon, c'est pas grave... Finalement l'important c'est la pratique et l'expérience. Et essayer d'appliquer ces 8 étapes dans sa vie est sûrement plus important que d'essayer de mettre des étiquettes...
Du coup, j'ai bien envie de lire quelques livres qui me parleront d'expériences... j'ai vu qu'il y avait "autobiographie d'un yogi" pour ceux qui l'ont lu : il est bien ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par philippe12 » 22 févr. 2011, 22:45

Bonjour et Bienvenue Yuyu


maintenant j'evolue ...vers la conscience de chaque instant :mrgreen:
il y a plein de livres recommandés sur le site de Denis

j'ai trouve un bouquin recommande par Banyan qui est sympa:
"Hatha yoga intégral" de Satchidananda.


j'ai commence avec ....Van lisebeth, va sur internet ya un site
...ben serieux, y a rien a jeter ... enfin c'est pas une methode pour les pros ...mais c'est celle que suit sans le dire 90% des profs en france ... l'ancetre semble etre Krishnamacharya il a formé les grands yogis modernes : Iyengar, Desikachar , Pattabhi Jois qui se sont bouffes le nez.. et a 90 ans, il faisait encore des superpostures :boxe: ...voir le post de la contreposture viewtopic.php?f=3&t=1576

puis j'ai evolue avec eux
http://www.sivananda.org/paris/



c'est pas cher et y a plein de stage
et un jour tu te retrouvera avec lui : http://www.natha-yoga.com/Comment%20cho ... 20yoga.htm
Le Banquet de Shiva de Chritian Tikhomiroff
( si t'as de la chance aux puces des fois il en y a)

au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 23 févr. 2011, 20:18

Personnellement je te conseille autre chose que Van Lisbeth si tu veux autre chose qu'un yogapour devenir immortel et se sentir bien :marteau:
En ce moment le livre de Shri Anirvan "Antar Yoga" est disponible, c'est très beau et très grand !
Je te conseille aussi "la vie dans la vie" du même auteur !

A plus !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par yuyu » 02 mars 2011, 23:14

Merci à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 03 mars 2011, 10:29

Rho je viens de me balader sur le site de www.sivananda.org, c'est pas vraiment sérieux comme chose...
La formation de prof propose 12 postures, 2 pranayama avec une description fausse pour l'un d'eux, la lecture de la Bhagavad Ghita et de jolies petites choses bien sucrées comme :
"Effets des asanas sur les principaux systèmes de l’organisme
Principes de L’alimentation yoguique
Les raisons éthiques, physiques et spirituelles du végétarisme
L’influence de l’alimentation sur le mental
L’alimentation selon les principes de l’Ayurveda"
Je vois pourquoi tu aimes la chose Philippe !!! :lol:
Heu, c'est dans quel texte traditionnel qu'on nous parle de vision ethique déjà, je ne me m'en rappel plus...

Il semble qu'ils donnent plus de place à tout cela qu'aux techniques ou à la connaissance mais en prime vous faite ça en Inde au prix de 2300 à 3900 € et le pompon, vous êtes prof certifié machin truc en 1 mois !!!! :marteau: :marteau: :marteau:
http://www.sivananda.org/orleans/format ... rleans.htm
A il faut voir aussi que tous les livres sont du grand maître, des fois qu'en ouvrant la porte à autre chose les gens comprennent, ce ne serait pas bon pour le business
:cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par sami » 03 mars 2011, 12:10

Denis a écrit : Heu, c'est dans quel texte traditionnel qu'on nous parle de vision ethique déjà, je ne me m'en rappel plus...
Ooh Denis, mais sssssi !!!! Le le texte là, le le le, enfin tu vois quoi, ahhh !!! J'étais sure que tu savais lequel :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par philippe12 » 03 mars 2011, 15:53

Bonjour a toutes et a tous
@Denis :roi:
Merci tu as enfin compris d'ou je venais ( bon ya XX ans y avaient moins d'argent et en plus plein de cours etaient gratos :D'
J'en ai fait d'autres mais elles ont moins laissees de trace ...et si tu va en inde et que tu vis comme un indien..c'est @pas cher du tout



En fait la question est plutot ..est?
pourquoi si longtemps après t es toujours
Vegetarien: vu la sante que je me petes par rapport a mes collegues ..je vois tjs pas l'intérêt de faire souffrir des animaux

Ethique .. T imagines au boulot le succes que j'ai maintenant ..
je n'ai jamais accepte ou donne de pots de vin :mrgreen:

Etc..
Et toujours pas eveille :cry:
Ben non j'en suis a Dharana :mrgreen:
Je te dis LENT et mauvais eleve ... En ce moment je suis entrain de recruter...
Un prof ..donc je ferai gafffe au diplome
Et si l'evolution etait dans le tantrisme?

Je sais pas ..je cherche ..et serieusement les eleves de chrsitian que je rencontre
Michelle :coeur: ..Mei :coeur: me semblent bigrment sympathique

J'ai pas rencontre Shana :coeur: mais son experience et son honnete sont belles
J'aime beaucoup vous lire
Et les Yamas et Nyamas semblent etre :mrgreen:
Integres?

@ Sami ?
C'est quoi la tradition d'un truc mort au 17e siecle?

OM NAMAH SHIVAYA
Ce soir c'est gratos ..z estes les bienvenus
:coeur:

Chaque semaine il ya des cours gratuits
Mais n'etant plus SIVANANDA
Je n'en sais pas plus ..je continue a frequenter mes potes ;-)
Amour et Lumiere


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 03 mars 2011, 17:42

En fait la question est plutot ..est? pourquoi si longtemps après t es toujours Vegetarien: vu la sante que je me petes par rapport a mes collegues ..je vois tjs pas l'intérêt de faire souffrir des animaux
Non ce n'était pas ma question !
Ethique .. T imagines au boulot le succes que j'ai maintenant .. je n'ai jamais accepte ou donne de pots de vin
:? Pas tout compris ton délire...
Un prof ..donc je ferai gafffe au diplome Et si l'evolution etait dans le tantrisme?
Je ne pense pas que ce soit le diplôme qui fasse le bon prof, même si il peut y contribuer. Disons que si déjà la formation aborde un grand nombre de techniques et de texte indiens dans un cheminement cohérent, cela serait une bonne chose. Je pense qu'une formation de prof doit passer un bon bout de temps sur des textes fondamentaux comme le Yoga Tattva Upanishad, le Swara Yoga, la Gerhanda, les upanishads, le Samkhya (incontournable !!!) et quelques textes plus précis qui donnerait une vision un peu plus forte...

Enfin, en toute sincérité je ne vois pas comment quelqu'un pourrait intégrer les Yamas et Niyamas tout en étant dans la vie courante, je crois que tu te berces d'illusions...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marithe
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2011, 12:14

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par marithe » 30 août 2011, 23:00

moi aussi, je m'y perds, quelle forme choisir ? j'ai été déçue par un cours de yoga trop rivé au physique, trop "gym", enthousiasmée par un cours où la personne fait constamment référence à la conscience, à la profondeur, où les mouvements sont faits avec grâce et douceur, même ceux très physiques...
vous qui tentez ou avez tenté la formation par correspondance de christian ... combien de temps par jour demande t'elle ? en regardant les videos sur internet, j'ai l'impression que c'est très physique, mais sans doute pas seulement vu le programme de formation. ma question : 89 postures je crois, en 4 ans ça me parait beaucoup est ce qu'on a le temps de les pratiquer suffisamment, quand je vois 25 postures en un an c'est déjà chaud pour les voir toutes. j'hésite...sa formation me parait très intéressante, d'autres formations demandent 2 ans mini avec un prof "agréé" sauf que bien sûr je crois que mes profs n'étaient pas agréés, c'est pas le 1er truc que je demande... dans la formation de christian y a t'il moyen de ralentir le rythme si besoin ?
merci pour vos réponses
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha yoga, Raja yoga, Kriya yoga...

Message par Denis » 30 août 2011, 23:19

Bonjour Marithe, bienvenue sur le forum !

Je crois que nous avons déjà longuement parlé de la formation par correspondance de christian sur le forum...
Je n'ai pas forcément envie que le forum tourne que sur cette formation alors cherche et tu auras des réponses, ou poste là où on en parle déjà...

Voir :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=1430
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1190

Tu as une recherche ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/r ... depart.php :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre