antar muna
Modérateur : Modérateurs
antar muna
Bonjour à tous
Je pratique depuis quelques temps antar muna après ma scéance nocturne de nadi shoddana.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pourrez en trouver une description ici :
http://www.natha-yoga.com/technique%20f ... 202006.htm
Je n'utilise pas cette version mais celle décrite dans le livre de Swami Satyananda, "meditation from the tantra", mais les deux sont assez proches.
Une question que je me pose : dans l'étape finale, lorsque le mental s'est tu, faut-il être centré sur son monde intérieur, ou faut-il entendre également les sons extérieurs ?
Dans yoga nidra par exemple, il est possible de se couper du monde extérieur, mais avec cette technique, je n'y arrive pas, une fois le mental silencieux le moindre son me ramène à l'extérieur.
Dans le site mis en lien, cette technique est décrite comme une concentration, mais dans l'ouvrage de Satyananda, il s'agit d'une méditation.
Quoi qu'il en soit, il me semble que méditation ou concentration doive être précédée du "retrait des sens", non ?
Bon, pour être exact, je pratique cette technique en alternance avec trataka, mais on m'a conseillé de ne faire que trataka pendant un certain temps, mais j'aime bien cette technique d'antar muna et je pense y revenir bientôt.
J'en profite pour poser aussi une question sur trataka. Je pratique avec une bougie, mais je sais qu'on peut faire ça avec un yantra, en suivant le contour puis en le visualisant intérieurement.
La technique avec la bougie est assez facile car il n'y a pas d'effort à faire. La technique avec le yantra me parait plus dure. Est-ce que les bénéfices sont les mêmes ?
Je pratique depuis quelques temps antar muna après ma scéance nocturne de nadi shoddana.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pourrez en trouver une description ici :
http://www.natha-yoga.com/technique%20f ... 202006.htm
Je n'utilise pas cette version mais celle décrite dans le livre de Swami Satyananda, "meditation from the tantra", mais les deux sont assez proches.
Une question que je me pose : dans l'étape finale, lorsque le mental s'est tu, faut-il être centré sur son monde intérieur, ou faut-il entendre également les sons extérieurs ?
Dans yoga nidra par exemple, il est possible de se couper du monde extérieur, mais avec cette technique, je n'y arrive pas, une fois le mental silencieux le moindre son me ramène à l'extérieur.
Dans le site mis en lien, cette technique est décrite comme une concentration, mais dans l'ouvrage de Satyananda, il s'agit d'une méditation.
Quoi qu'il en soit, il me semble que méditation ou concentration doive être précédée du "retrait des sens", non ?
Bon, pour être exact, je pratique cette technique en alternance avec trataka, mais on m'a conseillé de ne faire que trataka pendant un certain temps, mais j'aime bien cette technique d'antar muna et je pense y revenir bientôt.
J'en profite pour poser aussi une question sur trataka. Je pratique avec une bougie, mais je sais qu'on peut faire ça avec un yantra, en suivant le contour puis en le visualisant intérieurement.
La technique avec la bougie est assez facile car il n'y a pas d'effort à faire. La technique avec le yantra me parait plus dure. Est-ce que les bénéfices sont les mêmes ?
l'Immensité
Re: antar muna
Bonsoir PrajnaPat, moi aussi j'ai lu ce livre de Swami Satyananda et il me semble avoir compris qu'il faut rester centré sur ton monde intérieur.
J'ai aussi cru comprendre que le retrait des sens est une des étapes vers la concentration ou vers la méditation.
Concernant Trataka avec la bougie, tu peux aussi la visualiser intérieurement, avec le yantra je n'ai jamais fait et je n'ai rien lu à ce sujet.
Voilà la réponse d'une faible femme et pleine de défauts (comme toutes les femmes) ( ceci en rapport avec un autre sujet de ce forum, sur la logique féminine ) ( mais je pardonne ton écart)
J'ai aussi cru comprendre que le retrait des sens est une des étapes vers la concentration ou vers la méditation.
Concernant Trataka avec la bougie, tu peux aussi la visualiser intérieurement, avec le yantra je n'ai jamais fait et je n'ai rien lu à ce sujet.
Voilà la réponse d'une faible femme et pleine de défauts (comme toutes les femmes) ( ceci en rapport avec un autre sujet de ce forum, sur la logique féminine ) ( mais je pardonne ton écart)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Re: antar muna
bonsoir prajnapat,prajnaPat a écrit : J'en profite pour poser aussi une question sur trataka. Je pratique avec une bougie, mais je sais qu'on peut faire ça avec un yantra, en suivant le contour puis en le visualisant intérieurement.
La technique avec la bougie est assez facile car il n'y a pas d'effort à faire. La technique avec le yantra me parait plus dure. Est-ce que les bénéfices sont les mêmes ?
je ne sais pas si ça sera la reponse pour ta question.... « tratak » ou « trataka » veut dire « regard intensif » en sanskrit. Dans le yoga on l’utilise pour améliorer la concentration et pour contrôler le flux de la pensée. Il y a deux manières de pratiquer tratak :
1- bahir trataka
2- antar trataka
bahir trataka : bahir veut dire « extérieur » donc on pratique avec les yeux ouverts et on se concentre sur un objet (la flamme d’une bougie, yantra, etc.) sans fermer les yeux et sans cligner les cils.
Antar trataka : antar veut dire « intérieur » donc on pratique avec les yeux fermés. Et on se concentre sur le souffle, battement du cœur, etc.
Cette exercice améliore la mémoire et la concentration , installe la paix à l’intérieur (dans le corps bien sûr) ils disent aussi qu’elle est efficace pour la vue (je ne sais pas si elle corrige la myopie) et peut être stimule les glandes lacrymales
de la part d'une femme tres tres cruelle
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Re: antar muna
je pratique aussi antar muna, ( enseignement de Tikhomiroff) qui permet si on la fait régulièrement de se centrer au point que l'on transcende la dualité ( je n'en suis pas là)
c'est vers cela que tend ce genre de technique
je ne sais pas si ma réponse t'aidera beaucoup ! mais les concentrations doivent nous aider à dépasser le monde duel
pour trataka, je la pratique yeux ouverts sur une bougie, puis yeux fermés le même temps, et ensuite, pendant la deuxième étape je dois rester concentrée sur la flamme, et observer toutes les petites " coupures" dans la concentration, c'est à dire à chaque fois que le mental réouvre son bec, en fait, il faudrait que j'arrive à entendre le son om en continu et a observer la flamme sans qu'il n'y ait plus ces coupures du mental
puis les yeux fermés je me concentre sur l'image rémanente, et même chose, je me concentre , essaie d'entendre om en continu, et observe sans intervenir les coupures dans la concentration parfaite
j'arrive à rester parfaitement concentrée quelques secondes
ces deux techniques me " posent " intérieurement, je gagne en stabilité intérieure
je suis plus centrée, ensuite, moins " abrutie" par le bavardage incessant du mental " qui saute de branche en branche comme un jeune singe"
je ne sais plus où j'ai lu cela mais j'aime bien cette image!
les deux mondes s'abolissent, et l'on trouve en principe l'unitédans l'étape finale, lorsque le mental s'est tu, faut-il être centré sur son monde intérieur, ou faut-il entendre également les sons extérieurs ?
c'est vers cela que tend ce genre de technique
je ne sais pas si ma réponse t'aidera beaucoup ! mais les concentrations doivent nous aider à dépasser le monde duel
pour trataka, je la pratique yeux ouverts sur une bougie, puis yeux fermés le même temps, et ensuite, pendant la deuxième étape je dois rester concentrée sur la flamme, et observer toutes les petites " coupures" dans la concentration, c'est à dire à chaque fois que le mental réouvre son bec, en fait, il faudrait que j'arrive à entendre le son om en continu et a observer la flamme sans qu'il n'y ait plus ces coupures du mental
puis les yeux fermés je me concentre sur l'image rémanente, et même chose, je me concentre , essaie d'entendre om en continu, et observe sans intervenir les coupures dans la concentration parfaite
j'arrive à rester parfaitement concentrée quelques secondes
ces deux techniques me " posent " intérieurement, je gagne en stabilité intérieure
je suis plus centrée, ensuite, moins " abrutie" par le bavardage incessant du mental " qui saute de branche en branche comme un jeune singe"
je ne sais plus où j'ai lu cela mais j'aime bien cette image!
Re: antar muna
Bonsoir les filles
Merci beaucoup pour vos réponses et votre chaleur !
Pour cela, il faut déjà apprendre à observer son monde intérieur baigné dans le silence, mais je ne pense pas que ce soit la finalité de cette technique.
Pour les défauts, je pense qu'ils sont équitablement partagés entre hommes et femmes...
Par contre, la faiblesse des femmes, je me demande bien qui a pu inventer un truc aussi stupide... Quand je vois les femmes dans mon entourage, j'ai plutôt l'impression qu'elles sont infatiguables...
On les associe à l'énergie dans le tantrisme je crois...
Par contre, c'est vrai qu'on peut être surpris par certaines femmes qui sont très mignones et très douces au premier abord et peuvent se révéler être de vrais serpents par ailleurs. C'est assez destabilisant, mais le problème ici, c'est plus l'aveuglement des hommes qui imaginent les femmes différentes de ce qu'elle sont vraiment, qu'une prétendu malignité des femmes ou je ne sais quel défaut.
Et si on regarde bien, il y a aussi des hommes qui ont l'air très bien et sont des vraies crapules, mais comme on ne les idéalise pas, ça nous choque moins.
Voilà, voilà...
Déjà, le papillon de ton avatar dégage une terrifiante image de violence
Après avoir pris conscience du monde intérieur et de son silence, il faut donc se rendre compte que la frontière entre intérieur et extérieur n'a pas de réalité, pas d'existence dans la conscience. Après, "transcender la dualité", je n'en suis pas là non plus.
Quand le mental tourne en boucle, on perd cette capacité d'observation globale, donc observer ces coupures, ça revient à les faire disparaître !
Le son om, je ne connaissais pas non plus. Et à vrai dire, je n'arrive pas à l'entendre. Je peux entendre mes oreilles siffler, si je me concentre dessus, mais pas de son om...
Je ressens la même chose que toi, ces techniques sont très puissantes !
Ca m'aide beaucoup pour la musique, il faut rester concentré à 100%, écouter tout ce qu'on fait, garder la structure en mémoire, tout ça sans que le rythme de ce qu'on joue ni la continuité de la mélodie (improvisée) ne s'en ressente. Certain matin, quand je commence à bosser, j'ai un peu de mal à me concentrer et ce genre de technique est bien utile.
Merci pour tes explications !
Merci beaucoup pour vos réponses et votre chaleur !
Oui, dans le livre, il décrit les premiers effets de cette technique qui consiste à prendre conscience de la conscience elle-même en tant que vide, vide dans lequel viennent surgir les mots, les sensations, etc. ce qui développe avec le temps la capacité à s'observer soi-même.lotus1970 a écrit :Bonsoir PrajnaPat, moi aussi j'ai lu ce livre de Swami Satyananda et il me semble avoir compris qu'il faut rester centré sur ton monde intérieur.
Pour cela, il faut déjà apprendre à observer son monde intérieur baigné dans le silence, mais je ne pense pas que ce soit la finalité de cette technique.
oh la la, j'ai jamais dit ça...lotus1970 a écrit :Voilà la réponse d'une faible femme et pleine de défauts (comme toutes les femmes)
Pour les défauts, je pense qu'ils sont équitablement partagés entre hommes et femmes...
Par contre, la faiblesse des femmes, je me demande bien qui a pu inventer un truc aussi stupide... Quand je vois les femmes dans mon entourage, j'ai plutôt l'impression qu'elles sont infatiguables...
On les associe à l'énergie dans le tantrisme je crois...
Par contre, c'est vrai qu'on peut être surpris par certaines femmes qui sont très mignones et très douces au premier abord et peuvent se révéler être de vrais serpents par ailleurs. C'est assez destabilisant, mais le problème ici, c'est plus l'aveuglement des hommes qui imaginent les femmes différentes de ce qu'elle sont vraiment, qu'une prétendu malignité des femmes ou je ne sais quel défaut.
Et si on regarde bien, il y a aussi des hommes qui ont l'air très bien et sont des vraies crapules, mais comme on ne les idéalise pas, ça nous choque moins.
Voilà, voilà...
Ouf ! J'aurais eu peur que tu me poursuives en brandissant ton rouleau à patisserielotus1970 a écrit :( mais je pardonne ton écart)
Ca aussi, c'était dans le livre de Satyananda, mais c'est mieux avec les smilies...Bombyx a écrit :Cette exercice améliore la mémoire et la concentration , installe la paix à l’intérieur (dans le corps bien sûr) ils disent aussi qu’elle est efficace pour la vue (je ne sais pas si elle corrige la myopie) et peut être stimule les glandes lacrymales
C'est bien ce que j'avais cru comprendre...Bombyx a écrit :de la part d'une femme tres tres cruelle
Déjà, le papillon de ton avatar dégage une terrifiante image de violence
Ah merci Shana, c'est ce que m'avait dit mon prof sans que ça soit très clair pour moi.shana a écrit :les deux mondes s'abolissent, et l'on trouve en principe l'unité
c'est vers cela que tend ce genre de technique
Après avoir pris conscience du monde intérieur et de son silence, il faut donc se rendre compte que la frontière entre intérieur et extérieur n'a pas de réalité, pas d'existence dans la conscience. Après, "transcender la dualité", je n'en suis pas là non plus.
Moi aussi, je pratique tantôt les yeux ouvert, tantôt les yeux fermés, par contre je ne connaissais pas ce principe d'observer les coupures du mental.shana a écrit :pour trataka, je la pratique yeux ouverts sur une bougie, puis yeux fermés le même temps, et ensuite, pendant la deuxième étape je dois rester concentrée sur la flamme, et observer toutes les petites " coupures" dans la concentration, c'est à dire à chaque fois que le mental réouvre son bec, en fait, il faudrait que j'arrive à entendre le son om en continu et a observer la flamme sans qu'il n'y ait plus ces coupures du mental
Quand le mental tourne en boucle, on perd cette capacité d'observation globale, donc observer ces coupures, ça revient à les faire disparaître !
Le son om, je ne connaissais pas non plus. Et à vrai dire, je n'arrive pas à l'entendre. Je peux entendre mes oreilles siffler, si je me concentre dessus, mais pas de son om...
Dans la version que je connaissais, le singe est ivre et s'est fait piqué par un scorpion !shana a écrit :ces deux techniques me " posent " intérieurement, je gagne en stabilité intérieure
je suis plus centrée, ensuite, moins " abrutie" par le bavardage incessant du mental " qui saute de branche en branche comme un jeune singe"
je ne sais plus où j'ai lu cela mais j'aime bien cette image!
Je ressens la même chose que toi, ces techniques sont très puissantes !
Ca m'aide beaucoup pour la musique, il faut rester concentré à 100%, écouter tout ce qu'on fait, garder la structure en mémoire, tout ça sans que le rythme de ce qu'on joue ni la continuité de la mélodie (improvisée) ne s'en ressente. Certain matin, quand je commence à bosser, j'ai un peu de mal à me concentrer et ce genre de technique est bien utile.
Merci pour tes explications !
l'Immensité
Re: antar muna
ravie si j'ai pu t'apporter quelques éléments supplémentaires pour ta pratique!
ah, tu es musicienne?
ah, tu es musicienne?
Re: antar muna
oui je joue de la guitare, mais c'est chiant parce que ça pète mon verni à ongle
Et puis dès fois je me prends mes cheveux dans les cordes, ah qu'est-ce je peux être gourde des fois !!
Et puis taper du pied avec mes talons aiguilles c'est pas pratique, ça fait du bruit... alors le voisin monte et vient m'engueuler... mais il est tellement mignion...
Finalement j'aime bien quand il prend sa groisse voix, quelle puissance !!!!
Non, en fait, je suis un monsieur, mon docteur est formel !
Mais c'est vrai que dès fois, je me pose des questions, je n'aime ni les voitures, ni le foot ni la compétition en général, je n'aime pas lancer des bières sur l'arbitre, je ne ronfle pas, je ne balance pas le plateau de jeu à travers la pièce quand je suis en train de perdre, je n'aime ni être un leader ni gagner, mais bon c'est comme ça, je suis bien obligé de vivre avec moi pendant encore quelques temps.... Et je n'ai même pas la chance d'être pédé
Et puis dès fois je me prends mes cheveux dans les cordes, ah qu'est-ce je peux être gourde des fois !!
Et puis taper du pied avec mes talons aiguilles c'est pas pratique, ça fait du bruit... alors le voisin monte et vient m'engueuler... mais il est tellement mignion...
Finalement j'aime bien quand il prend sa groisse voix, quelle puissance !!!!
Non, en fait, je suis un monsieur, mon docteur est formel !
Mais c'est vrai que dès fois, je me pose des questions, je n'aime ni les voitures, ni le foot ni la compétition en général, je n'aime pas lancer des bières sur l'arbitre, je ne ronfle pas, je ne balance pas le plateau de jeu à travers la pièce quand je suis en train de perdre, je n'aime ni être un leader ni gagner, mais bon c'est comme ça, je suis bien obligé de vivre avec moi pendant encore quelques temps.... Et je n'ai même pas la chance d'être pédé
Modifié en dernier par prajnaPat le 24 oct. 2009, 14:03, modifié 1 fois.
l'Immensité
Re: antar muna
voilà, les smiles répondent pour moi!!!!
Re: antar muna
C'est malin...
Pour une fois que je suis de bonne humeur, voilà comment on me remercie...
Ah, je rigole bien en ce moment
Pour une fois que je suis de bonne humeur, voilà comment on me remercie...
Ah, je rigole bien en ce moment
l'Immensité
Re: antar muna
alléluiaprajnaPat a écrit :
Non, en fait, je suis un monsieur, mon docteur est formel !
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll