Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 13 Mar 2018, 15:25

Derrière le titre un peu racoleur, il y a un questionnement.

Voilà, j'ai lu dernièrement dans une revue sérieuse orientée médecine (je n'ai plus les références en tête mais je peux vous les retrouver) que le Yoga était globalement bon (et même très bon) pour la santé.

Mais que s'il était tout à fait indiqué dans le cadre des "problèmes de dos" (appellation un peu générique mais qui a suscité mon intérêt vu l'état de mes lombaires) quand ceux ci n'étaient pas trop importants ou à leur début, il l'était beaucoup moins quand les maux de dos étaient déjà bien installés voire même, franchement déconseillé dans certains cas !

Qu'en pensez-vous ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13343
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Denis » 14 Mar 2018, 16:21

Il est évident que si on a de gros problèmes de dos, il faudra y aller tout doucement et que beaucoup de postures ne seront pas les bienvenues...
Pour autant le Yoga ne s'arrête pas à la posture et oui la pratique d'un Yoga profond, basé sur le pranayama, la concentration, la méditation et la ferveur sera toujours possible jusqu'à notre dernier souffle et peut-être même après...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 17 Mar 2018, 17:47

Merci Denis.
Oui, j'entends bien, le yoga n'est pas que postures mais tu le sais bien, quand on démarre, en général par du Hatha, en croise les doigts pour tomber sur un(e) bon(ne) prof, qui va, petit à petit nous enseigner les bases (postures et respirations), ensuite... chacun fait son chemin. Tu n'es pas sans savoir que pour un certain nombre d'élèves (je ne vais pas me risquer à des pourcentages douteux mais je crains que ce soit la majorité) le yoga c'est : asanas+ prana = bien être. point barre !
Moi qui vient de finir le Mahâbhâratha (après avoir lu le guide du Yoga de Shrî Aurobindo) et qui va poursuivre par le Râmâyana et la Bhagavad-Gita, l'attente est autre.
Maintenant, j'ai des craintes...
Je vais retenter "le coup" en septembre prochain et essaie en solo (sans prendre de risques) pour l'instant sur des basiques genre salutation au soleil.
Mon problème c'est une vraie fragilité du dos (zone lombaire L4-L5 et L5-S1) ça va mieux depuis l'acupuncture mais je ne suis pas tranquille pour autant et les genoux, là aussi ça va un peu mieux depuis les injections d'acide hyaluronique mais j'ai quand même un peu mal et suis moins mobile (j'étais déjà bien raide...)
Donc ?
Puis-je me (re)mettre au Hatha Yoga "en confiance" en espérant pouvoir être capable de suivre les enseignements ?
Je n'espère pas faire des prouesss physiques, de toute façon ce n'est pas mon but, mais bon...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
Yo-ho
Messages : 276
Enregistré le : 14 Juil 2017, 09:49

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Yo-ho » 19 Mar 2018, 16:44

La salutation au soleil est comme un enchaînement de postures où l'on sollicite quand même le dos aussi bien en cambrure qu'en arrondi.
A priori il n'y a pas d'absolue contre indication au yoga en cas de problème de dos.
Mais peut-être pourrais tu choisir de commencer par le pranayama et la posture assise et bien-sur les mudra et bandha, tu y gagneras en maintien du dos et souplesse des hanches. Quand il y a souplesse des hanches les genoux ne sont pas sollicites en force et la souplesse des hanches s'acquiert par la posture assise on descend progressivement la hauteur des coussins.
C'est essentiel cette souplesse du bassin dans le yoga et dans la vie en générale.
Tu ne pourras pas tenir une assise et des souffles sans les mudra et les bandha, idem pour toutes les postures, donc commencer par cela c'est vraiment excellent. Enfin si tu n'as pas de souci de cervicale tu peux prendre la posture du geste inversé.
Voilà : les postures assises, les souffles, les mudra et bandha et le geste inversé, je pense qu'en les pratiquant avec attention conscience et persévérance c'est déjà un programme complet et balaise de hata yoga si en plus tu y ajoutes des drishti, concentration et méditation, et là il n'y a rien à craindre pour ton dos et tes genoux...
Coté asana, sans cambrure ni arrondi du dos, en mouvement synchronisé avec le souffle : Dandasana, Gokarsana, Makarasana, ces postures devraient faire du bien au dos.
Et puis Marjariasana où tu pourras t'étirer et évaluer tout doucement la mobilité de ton dos - il y a plusieurs variantes, elles sont toutes synchronisées avec un souffle inspire/expire.
Parvatasana, sans problème pour le dos, cette posture stimule le cakra du coeur.

Exemple de séance complète où normalement tu ne forces pas sur le dos et les genoux :
Assise avec autant de coussins qu'il faut, interiorisation, prise de conscience du corps, du souffle, de l'intérieur et de l'extérieur, mise en place des mudra bandha et dristhi et lancer un pranayama ( pendant 15 mn minimum)
Puis s'allonger quelques secondes et enchainer avec :
Makarasana en mouvement synchronisé avec souffle inspire/exprire, la série travaille sur 3 cakra du bas,
A la fin de la série, dans shavasana de nouveau intérioritation et prise de conscience de ce qui est, puis prendre une assise pour :
Parvatasana travaille sur le cakra du coeur souffle 1/4/2 (si possible pendant 15mn au début), puis s'allonger quelques secondes intériorisation ..... et enchainer avec :
le geste inversé (viparita karini mudra) concentration dans le cakra de la gorge et le son intérieur, puis tout doucement en soutenant le dos reposer les fesses au sol en expirant, les jambles sont toujours à la verticale, lorsque les fesses sont posées au sol, prendre appui avec les mains sur le sol serrer le ventre et en expirant faire descendre très lentement les jambes vers le sol. Complètement allongé porter de nouveau son attention sur le son intérieur. Bref ! le geste inversé ne pose pas de problème pour le dos quand on y est, mais il est mieux d'avoir un prof près de toi au début pour apprendre à entrer et sortir de la posture sans risque de te faire mal.
tout en gardant le son intérieur prendre une assise et se poser dans ajna cakra pour la méditation, ou bien rester allonger et poser le regard sur ajna cakra tout en gardant le son intérieur.

Plutôt que des cours collectifs, peut-être envisager des cours particuliers au début, ainsi le prof pourra t'accompagner t'éviter les faux mouvements, te guider précisément pour rentrer rester et sortir d' une posture sans te faire mal, et définir ensuite avec toi un cadre pour une pratique personnelle qui soit la plus complète possible.
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 20 Mar 2018, 09:35

Grand merci à Yo-ho pour ces conseils très concrets.
Pas idiot de voir avec le prof pour un cours particulier, le collectif a ses limites, pas évident de raccrocher les wagons...
Question bête : est-il envisageable de pratiquer seul quand on est débutant ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
benji54
Messages : 2
Enregistré le : 06 Mar 2018, 13:22

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar benji54 » 20 Mar 2018, 14:31

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, ce sujet est très intéressant.
Merci à Yo-ho pour ton explication ainsi que ton point de vu !Image :)

Cordialement,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Yo-ho
Messages : 276
Enregistré le : 14 Juil 2017, 09:49

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Yo-ho » 20 Mar 2018, 18:25

Laurent 56 a écrit : Pas idiot de voir avec le prof pour un cours particulier, le collectif a ses limites, pas évident de raccrocher les wagons...
Question bête : est-il envisageable de pratiquer seul quand on est débutant ?


Le cours collectif c'est quelque chose de super vibrant, avec les énergies et potentiel de chacun, en principe un bon prof ressent bien les potentialités de son groupe et des énergies présentes pour orienter la pratique afin que chacun puisse "entrer dans la danse".
Dans la mesure où tu as des craintes pour ton dos et tes genoux dont tu te remets tout juste, l'option de rencontrer le prof de lui parler de tes difficultés et cependant de ton désir de pratiquer, avec une demande claire comme un protocole de pratique adaptée à ta situation pour démarrer, de mettre en route ce protocole avec lui, et d''entretenir cette pratique chez toi m'a paru une option intéressante, pour te remettre en route de façon cadrée. De plus cela permet au prof de te connaitre, ainsi si tu vas à ses cours collectifs, il tiendra compte de tes limites et pourra dans certains cas te proposer une variante différente de celle proposée au groupe.

Personnellement, j'ai en Inde intégré un groupe alors que j'avais une blessure très grave, si la posture proposée était contre indiquée dans mon cas, le prof me lançait un regard et me faisait signe d'attendre, et tandis que le groupe était dans la posture il venait vers moi et me proposait soit une autre posture soit une variante, mais j'étais dans le groupe dans l'énergie du groupe. Au début parfois je n'avais pas conscience que je ne devais pas faire telle ou telle posture, une fois il m'a carrément engueulée, il est allé voir mon médecin ayurvédique totalement furax et lui a dit qu'il refusait de me donner des cours. Le médecin m'a implorée d'être patiente et de faire confiance au prof qui avait une grande connaissance de l'anatomie. J'ai normalement un gros problème avec l'autorité, mais là j'ai plié car c'étaient des personnes vraiment impliquées compétentes et bienveillantes, donc très vite j'ai appris à ne pas quitter des yeux le prof et à attendre son signal avant d'entrer dans une posture.
En fait c'était en France à cause du manque d'écoute de la part du prof que j'ai eu cette blessure très grave, j'ai cru ne plus jamais refaire du yoga. Bien qu'ayant un peu repris en Inde, dans un cadre médecine ayurvédique, en France j'étais psychologiquement incapable de réintégrer une école de yoga, ou de pratiquer chez moi. Puis au moment où je ne m'y attendais pas, par un enchainement de situations et de dispositions mentales particulières je rencontre un "nouveau prof" qui par son énergie et son écoute m'a remise sur les rails en moins de deux.

Pour un débutant qui n'a pas de souci particulier, il est mieux qu'il découvre dans un cours collectif, la pratique personnelle c'est pas évident il est préférable d'avoir un certain niveau de connaissance. Ceci étant dit il y a des gens qui débutent et apprennent le yoga par correspondance...On ne peut jamais jurer de rien, il y a tellement de points de vue, de possibilités, de potentialités, d'énergies et de chemins tous différents, on ne peut qu'être surpris et émerveillé. Si tu as des craintes pour ton dos mais que tu ressens le désir du faire du yoga, il faut respecter cela et trouver comment rendre cela possible.
Moi je ne fais que donner une vision d"un possible, mais des possibles il y en a plein d'autres, à toi de trouver le prof et la formule qui pourra te convenir, pour rendre cela possible. Si c'est une réelle demande en toi je suis certaine que tu vas trouver.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13343
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Denis » 20 Mar 2018, 22:11

Laurent 56 a écrit :Question bête : est-il envisageable de pratiquer seul quand on est débutant ?

Oui c'est bien possible !
A toi de repérer quelques postures où tu te sens bien et que ton corps accepte et de les refaire avec beaucoup d'écoute et de bienveillance.
Parfois, comme tout le monde j'ai mal quelque part et alors j'aime me faire une séance totalement libre de toute posture codifiée, c'est à dire que je laisse aller les mouvements comme ils veulent venir dans une recherche de plaisir, de nouvelles sensations et il m'arrive souvent d'entendre une vertèbre craquer et hop plus de douleur...
Soyons aussi inventif et créatif pour soi

merci Yo-ho pour ce que tu dis, c'est top ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 21 Mar 2018, 18:16

Merci à Yo-ho et Denis pour leurs bienveillance et leurs conseils éclairants.
Pas évident de trouver un bon prof. Je viens d'avoir un retour d'une prof près de chez moi que j'avais contacté sur sa boîte mail : elle "c'est les postures, sans charabia ni mystique à la c..." authentique ! elle est formée par un médecin c'est carte de visite ! , et enseigne le yoga et le pilates et la natation. Ouf, on est sauvé... :p
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13343
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Denis » 23 Mar 2018, 01:42

C'est la grande mode... :(
Il faudra qu'on m'explique où est "Yoga" là dedans ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 23 Mar 2018, 12:12

yoga (avec un petit y) est un vocable utilisé dans la communication de ses "coaches" sportifs. Aussi dévoyé que le vocable Zen.
"L'occident est en phase terminale" Michel Onfray.
Essayons de nous "sauver" ou attendons que Brahma emporte tout à la fin de son cycle (on devrait approcher de la fin je pense, plus que quelques siècles...)
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 27 Mar 2018, 12:26

Dis moi Denis, aurais-tu des "trucs" pour soulager les genoux (arthrose sévère) ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13343
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Denis » 27 Mar 2018, 18:48

Je ne connais pas grand chose contre l'arthrose.
Assurément il faut faire diminuer tout ce qui est inflammation dans le corps et perdre du poids pour aider ton genoux.
Après je te conseille un d'aller chercher des guérisseurs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
HamsaYogiFrance
Messages : 283
Enregistré le : 13 Avr 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar HamsaYogiFrance » 28 Mar 2018, 09:25

Salut,
contre l'inflammation, il existe une excellente pratique : marcher pieds nus sur la terre nue.
En effet, la terre a une charge légèrement négative donc elle donne des électrons à notre corps. Ces électrons neutralisent ensuite les radicaux libres, qui sont des ions positifs et qui sont vecteurs d'inflammation.
Commencer par 20 minutes par jour, c'est déjà bien. Puis on peut augmenter progressivement. Perso, même sans avoir d'arthrose, je ressens un soulagement immédiat.
Bien-sûr, cela ne remplace pas les traitements. Notamment les huiles essentielles de myrrhe et d'encens sont recommandées pour l'arthrose :
https://therapeutesmagazine.com/traitement-naturel-arthrose/ il y a plein d'autres sites. Voir notamment les préconisations du Docteur Jean-Pierre Willem, expert en huiles essentielles.

__/\__
"L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union."
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 29 Mar 2018, 09:07

Merci les gars pour vos conseils.
Je n'ai plus qu'à attendre la fin de la tempête (la terre est trop mouillée) je suis en Bretagne ;-)
Les Guerrisseurs ? il y en a pas mal par chez moi, à creuser...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 406
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar apatride » 29 Mar 2018, 23:37

L'alimentation joue énormément aussi. Mes connaissances sont limitées en la matière, si tu lis et écris en anglais je te recommande le blog de Mikhaila Peterson (http://mikhailapeterson.com/) qui après avoir subi des années d'arthtrite sévère, avec de multiples articulations remplacées, etc. a vu sa santé évoluer drastiquement en changeant radicalement sa diète alimentaire.

Cet article est une bonne première approche pour apprécier le contexte et la démarche qu'elle a entrepris pour éradiquer ses soucis de santé : http://mikhailapeterson.com/2016/12/07/the-list/
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 30 Mar 2018, 10:48

Merci apatride (drôle de pseudo...)
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar de l’utilisateur
HamsaYogiFrance
Messages : 283
Enregistré le : 13 Avr 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar HamsaYogiFrance » 03 Avr 2018, 10:03

Laurent 56 a écrit :Merci les gars pour vos conseils.
Je n'ai plus qu'à attendre la fin de la tempête (la terre est trop mouillée) je suis en Bretagne ;-)
Les Guerrisseurs ? il y en a pas mal par chez moi, à creuser...

Si t'es en Bretagne : les bains dans une eau froide sont conseillés : si l'eau est à 13°, on reste 13 minutes au moins. 10° : 10 minutes.

Porte-toi à merveille
"L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union."
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
Laurent 56
Messages : 128
Enregistré le : 21 Sep 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Yoga, bon ou mauvais pour la santé ?

Messagepar Laurent 56 » 03 Avr 2018, 10:34

Merci !
Va falloir surmonter ma frilosité... :mrgreen:
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna

Retourner vers « Pratique du Yoga (techniques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité