Chidakasha Dharana
Modérateur : Modérateurs
Chidakasha Dharana
Bonjour à tous,
J'aimerai échanger sur cette Dharana car je bloque dessus. Il est possible que j'intellectualise trop cette pratique...
Elle est décrite notamment ici: http://tantra.fr/relax/Chidakasha.htm.
Il existe des variations selon les écoles, mais l'idée telle que je la comprends est d'investir son espace mental (l'espace que l'on perçoit derrière le front), les yeux fermés, et d'y créer un espace cubique clos dans lequel on va s'imaginer être assis au centre. A partir de là on va observer ses pensées comme si elles se projetaient sur le mur d'en face (je simplifie un peu).
Là où je bloque, c'est que je ne sais pas si il faut "imaginer" l'espace cubique clos dans un espace infini ("l'espace mental") ou bien si il faut arriver à "créer" et "voir" cet espace clos en Ajna, au niveau de la tête.
Imaginer, j'arrive à le faire, mais ressentir un espace en Ajna, dans lequel, je me perçois au centre d'un cube, là je bug
J'ai tenté cette dharana ce matin, mais au moment d'observer mes pensées, je me rends compte que j'ai:
- d'une part mon imagination de la pièce cubique et de moi au centre observant le mur d'en face
- d'autre part mes pensées qui se manifestent dans mon mental
Mais aucun lien entre les deux...
Du coup, j'ai arrêté car ça m'a énervé de ne pas comprendre ce qu'il faut faire!
J'aimerais bien échanger avec des personnes connaissant et pratiquant cette dharana au cas où ça pourrait m'éclairer
J'aimerai échanger sur cette Dharana car je bloque dessus. Il est possible que j'intellectualise trop cette pratique...
Elle est décrite notamment ici: http://tantra.fr/relax/Chidakasha.htm.
Il existe des variations selon les écoles, mais l'idée telle que je la comprends est d'investir son espace mental (l'espace que l'on perçoit derrière le front), les yeux fermés, et d'y créer un espace cubique clos dans lequel on va s'imaginer être assis au centre. A partir de là on va observer ses pensées comme si elles se projetaient sur le mur d'en face (je simplifie un peu).
Là où je bloque, c'est que je ne sais pas si il faut "imaginer" l'espace cubique clos dans un espace infini ("l'espace mental") ou bien si il faut arriver à "créer" et "voir" cet espace clos en Ajna, au niveau de la tête.
Imaginer, j'arrive à le faire, mais ressentir un espace en Ajna, dans lequel, je me perçois au centre d'un cube, là je bug
J'ai tenté cette dharana ce matin, mais au moment d'observer mes pensées, je me rends compte que j'ai:
- d'une part mon imagination de la pièce cubique et de moi au centre observant le mur d'en face
- d'autre part mes pensées qui se manifestent dans mon mental
Mais aucun lien entre les deux...
Du coup, j'ai arrêté car ça m'a énervé de ne pas comprendre ce qu'il faut faire!
J'aimerais bien échanger avec des personnes connaissant et pratiquant cette dharana au cas où ça pourrait m'éclairer
Re: Chidakasha Dharana
Il me semble savoir que le pendant physique d'Ajña se localiserait au niveau de la glande pinéale,
Qui, selon les statistiques médicales, se calcifierait à mesure de l'avancée inexorable du temps;
Ceci pouvant peut-être expliquer cela ﴾dessin d'un avatar en cours de perplexité pisqui rentre pas dans l'faux rhum'e﴿ ..
C'est à croire que la grande famille on voudrait nous faire marcher sur la tête, avec ces hiistoires de stat-y-stickent, songes-je ...
Qui, selon les statistiques médicales, se calcifierait à mesure de l'avancée inexorable du temps;
Ceci pouvant peut-être expliquer cela ﴾dessin d'un avatar en cours de perplexité pisqui rentre pas dans l'faux rhum'e﴿ ..
C'est à croire que la grande famille on voudrait nous faire marcher sur la tête, avec ces hiistoires de stat-y-stickent, songes-je ...
Re: Chidakasha Dharana
Merci pour ta réponse MuadDib,
Ma difficulté dans cette pratique viendrait donc d'une calcification de ma glande pinéale ? Je ne sais pas comment je dois le prendre
Ma difficulté dans cette pratique viendrait donc d'une calcification de ma glande pinéale ? Je ne sais pas comment je dois le prendre
Re: Chidakasha Dharana
Ma difficulté dans cette pratique viendrait donc d'une calcification de ma glande pinéale ? Je ne sais pas comment je dois le prendre
Encore une idée complotiste à la mode et certainement plein de "médicaments" en vente pour décalcifier sa glande pinéale...
" Chidakasha Dharana", je crois que c'est très mental comme vision...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Chidakasha Dharana
Tel d'essayer de faire un ptit peu le poirrier, le cèdre, ou le sapin (il y a déjà quelqu'un qui aurait vu le père noël) ?Denis a écrit :Encore une idée complotiste à la mode et certainement plein de "médicaments" en vente pour décalcifier sa glande pinéale...
Viva la medecina naturalallà
Re: Chidakasha Dharana
Bonjour à vous,
C'est une notion assez vague pour moi, mais je pense que cela signifie entre autre placer son attention au niveau du front, ou au centre de la tête.
En fait mes difficultés avec ectte pratique sont les suivantes (je n'avais peut-être pas bien expliqué dans mon 1er post):
- comment être à la fois dans Ajna, donc avec une attention située vers le front de notre corps "physique" et à la fois dans un espace imaginaire (espace mental infini dans lequel on construit cette pièce cubique, dans laquelle on va visualiser un clone de nous )
- comment visualiser les pensées qui se projetent sur le mur de cette pièce en face de nous alors que si je regarde d'où viennent les pensées, je sors de mon imagination et donc de cette création imaginaire ...
J'ai conscience que mes explications ne sont pas très claires, j'espère que vous voyez quand même un peu ma difficulté...
Oui effectivement, dans les diverses descriptions de cette technique, on commence par se placer dans "l'espace mental", en Ajna.Denis a écrit :" Chidakasha Dharana", je crois que c'est très mental comme vision...
C'est une notion assez vague pour moi, mais je pense que cela signifie entre autre placer son attention au niveau du front, ou au centre de la tête.
En fait mes difficultés avec ectte pratique sont les suivantes (je n'avais peut-être pas bien expliqué dans mon 1er post):
- comment être à la fois dans Ajna, donc avec une attention située vers le front de notre corps "physique" et à la fois dans un espace imaginaire (espace mental infini dans lequel on construit cette pièce cubique, dans laquelle on va visualiser un clone de nous )
- comment visualiser les pensées qui se projetent sur le mur de cette pièce en face de nous alors que si je regarde d'où viennent les pensées, je sors de mon imagination et donc de cette création imaginaire ...
J'ai conscience que mes explications ne sont pas très claires, j'espère que vous voyez quand même un peu ma difficulté...
Re: Chidakasha Dharana
Tybz,
Il me semble que tu emploies un peu trop le vocable de visualisation pour que ce ne soit pas révélateur, quelque part, d'une difficulté à ce niveau là, non ?
Ah, oui, et en ce qui concerne les "légendes urbaines médicales" (l'aspect en toc étant lié à l'utilisation éhontées de statistiques, à ma connaissance jamais vérifiées à pile poil 100%; une autre appellation de la chos étant les complots DenisBillosien), il est possible que, si tu a été un jour sujet à l'épilepsie, il y ait également quelques soucis Ajnaïques (me référant encore au seul pendant physique de la chose; d'autres Koshas pouvant eux être toujours plus ou moins intacts).
Et pour la "recette", il me semble que beaucoup annonent sans cesse des phrases du style (translitéré, doutant moi-même de reconnaître effectivement sa phonétique effective en VO, et encore plus la majorité des lecteurs de ce forum, certains ayant déjà du mal avec la langue du marketing et du steak; pour ce qui est des traductions, je te laisse chercher, il y a suffisemment d'outils disponibles sur le net pour se faire) :
"Tadyate Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha"
Il me semble que tu emploies un peu trop le vocable de visualisation pour que ce ne soit pas révélateur, quelque part, d'une difficulté à ce niveau là, non ?
Ah, oui, et en ce qui concerne les "légendes urbaines médicales" (l'aspect en toc étant lié à l'utilisation éhontées de statistiques, à ma connaissance jamais vérifiées à pile poil 100%; une autre appellation de la chos étant les complots DenisBillosien), il est possible que, si tu a été un jour sujet à l'épilepsie, il y ait également quelques soucis Ajnaïques (me référant encore au seul pendant physique de la chose; d'autres Koshas pouvant eux être toujours plus ou moins intacts).
Et pour la "recette", il me semble que beaucoup annonent sans cesse des phrases du style (translitéré, doutant moi-même de reconnaître effectivement sa phonétique effective en VO, et encore plus la majorité des lecteurs de ce forum, certains ayant déjà du mal avec la langue du marketing et du steak; pour ce qui est des traductions, je te laisse chercher, il y a suffisemment d'outils disponibles sur le net pour se faire) :
"Tadyate Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha"
Re: Chidakasha Dharana
C'est bien possibleMuadDib a écrit :Il me semble que tu emploies un peu trop le vocable de visualisation pour que ce ne soit pas révélateur, quelque part, d'une difficulté à ce niveau là, non ?
Mais est-ce réellement une pratique de visualisation/imagination, ou bien une pratique de ressenti, de découverte de ce qu'est l'espace mental?
Cela dit, j'ai fait cette pratique ce matin, et j'ai trouvé intéressant de se représenter le mental comme un espace... à creuser peut-être...
Re: Chidakasha Dharana
Namaste tybz
Cherche la chittavrittinirodha le silence mental
Dans le noir au calme et concentration sur ta lumière interne.
Ni imagination ni visualisation. T es un être de lumière. Cherche cette lumière intérieure.
Namaste
Cherche la chittavrittinirodha le silence mental
Dans le noir au calme et concentration sur ta lumière interne.
Ni imagination ni visualisation. T es un être de lumière. Cherche cette lumière intérieure.
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Chidakasha Dharana
Bonsoir,
Chidakasha est l'espace que l'on voit les yeux fermés. Un espace noir au début, les yeux se retournent en soi-même et on accède à l'espace mental. Celui-ci est noir dans un premier temps et clos. Plus on avance dans la pratique et dans la concentration ou/et le lâcher prise (la détente) et plus cet espace s'élargit et devient brillant, lumineux, comme un ciel étoilé.
Il existe alors plusieurs pratiques.
La technique que j'utilise est celle de me retrouver dans cet espace que je déploie à l'infini, comme si j'étais suspendue dans l'espace et le vide. Dans cet espace, je dresse autour de moi une pièce cubique parfaitement close. J'établit chaque mur un à un ainsi que le sol et le plafond. Dans cette pièce, je visualise un puits derrière moi d'où provient une lumière. Cette lumière émet des flux descendant et accédant, semblables à une respiration. J'utilise ce flux pour descendre dans les profondeurs. C'est alors que j'accède à la terre, au muladhara Chakra. Là, J'observe. Peut-être que je vais visualiser certains symboles connus du centre de la terre. Le carré jaune, le linga noir etc.... Au fur et à mesure des pratiques, on peut se rendre compte en empruntant l'ascenseur du souffle que le long du flux lumineux, il y a plusieurs étages avec des portes lumineuses... Autant de pallier qu'il y a de chakras. Alors, on peut entreprendre l'exploration de chacun d'entre eux.
C'est effectivement grâce à la visualisation, la concentration, l'arrêt du mental que l'on creuse en profondeur et que l'on peut laisser venir à soi ce qui émerge. Ce qui apparait. On peut également utiliser cette technique en yoga nidra.
En ce qui me concerne, j'ai "découvert" chidakasha lorsque je faisais de la sophrologie. Surprenant! J'avais vraiment l'impression tactile d'avoir des yeux et des paupières internes. Et cet espace infini, vibrant, lumineux... C'est le yoga qui m'a permis de mettre un nom sur cet espace.
Effectivement, c'est un espace mental mais justement, on se sert du mental pour ensuite le quitter.
Belle pratique à tous dans les profondeurs de votre corps énergétique, ou ailleurs...
Chidakasha est l'espace que l'on voit les yeux fermés. Un espace noir au début, les yeux se retournent en soi-même et on accède à l'espace mental. Celui-ci est noir dans un premier temps et clos. Plus on avance dans la pratique et dans la concentration ou/et le lâcher prise (la détente) et plus cet espace s'élargit et devient brillant, lumineux, comme un ciel étoilé.
Il existe alors plusieurs pratiques.
La technique que j'utilise est celle de me retrouver dans cet espace que je déploie à l'infini, comme si j'étais suspendue dans l'espace et le vide. Dans cet espace, je dresse autour de moi une pièce cubique parfaitement close. J'établit chaque mur un à un ainsi que le sol et le plafond. Dans cette pièce, je visualise un puits derrière moi d'où provient une lumière. Cette lumière émet des flux descendant et accédant, semblables à une respiration. J'utilise ce flux pour descendre dans les profondeurs. C'est alors que j'accède à la terre, au muladhara Chakra. Là, J'observe. Peut-être que je vais visualiser certains symboles connus du centre de la terre. Le carré jaune, le linga noir etc.... Au fur et à mesure des pratiques, on peut se rendre compte en empruntant l'ascenseur du souffle que le long du flux lumineux, il y a plusieurs étages avec des portes lumineuses... Autant de pallier qu'il y a de chakras. Alors, on peut entreprendre l'exploration de chacun d'entre eux.
C'est effectivement grâce à la visualisation, la concentration, l'arrêt du mental que l'on creuse en profondeur et que l'on peut laisser venir à soi ce qui émerge. Ce qui apparait. On peut également utiliser cette technique en yoga nidra.
En ce qui me concerne, j'ai "découvert" chidakasha lorsque je faisais de la sophrologie. Surprenant! J'avais vraiment l'impression tactile d'avoir des yeux et des paupières internes. Et cet espace infini, vibrant, lumineux... C'est le yoga qui m'a permis de mettre un nom sur cet espace.
Effectivement, c'est un espace mental mais justement, on se sert du mental pour ensuite le quitter.
Belle pratique à tous dans les profondeurs de votre corps énergétique, ou ailleurs...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Re: Chidakasha Dharana
namaste Pashupati et merci pour ton message,pashupati a écrit :Namaste tybz
Cherche la chittavrittinirodha le silence mental
je suis d'accord avec toi sur l'arrêt du mental mais la route est longue .
Ma démarche est autour du Yoga traditionnel: asanas, mudras, pranayama et dharana... le silence mental fait partie de mes objectifs
Merci je garderai cette idée en tête (pour le moment pas beaucoup de lumière interne en vue )pashupati a écrit :Dans le noir au calme et concentration sur ta lumière interne.
Ni imagination ni visualisation. T es un être de lumière. Cherche cette lumière intérieure.
Re: Chidakasha Dharana
Merci Lisa, ton message m'aide beaucoup.Lisa83 a écrit :Chidakasha est l'espace que l'on voit les yeux fermés. Un espace noir au début, les yeux se retournent en soi-même et on accède à l'espace mental. Celui-ci est noir dans un premier temps et clos. Plus on avance dans la pratique et dans la concentration ou/et le lâcher prise (la détente) et plus cet espace s'élargit et devient brillant, lumineux, comme un ciel étoilé.
Je me pose une question: pourquoi créer cette pièce close dans cet espace mental infini? Est-ce une manière de séparer l'espace mental "personnel" d'un espace mental infini plus impersonnel?