Les postures ce n'est pas important !

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Yo-ho

Les postures ce n'est pas important !

Messagepar Yo-ho » 13 Aoû 2017, 11:24

L'assise pour un pranayama est une posture extrêmement exigeante, le moindre détail a son importance, les talons qui s'enfoncent dans l'aine de chaque côté pour bloquer Ida et Pingala, puis mulabandha, Udyana bandha, sentir l'axe se tendre, puis jalandhara mudra, Kechari mudra, shambavi mudra, chercher l'axe au sommet du crâne, étirer la nuque, vérifier l'axe à la base, tendre le bras, serrer les aisselles contre le corps pour bloquer ida et pingala, tendre les doigts au maximun, sentir la tension comme une vibration et sceller le tout par un mudra paumes des mains vers le ciel parce qu'on veut faire monter le souffle vers le ciel, alors on prend conscience de tout ces points ensemble, et le sourire du cœur prend place. Là on commence le pranayama.
La posture est parfaite, on se tient prêt dans les starting blocks pour la montée de Kundalini.
Si des choses se défont un peu en cours de route, le souffle va tout remettre en place dans les rétentions, très subtilement, comme une caresse, millimètre par millimètre et c'est vraiment délicieux. Là on a le pressentiment de quelque chose de véritablement sacré, on ressent une profonde gratitude.

A chaque fois qu'on prend place dans les starting blocks, c'est pas parce que l'on croit que Kundalini va se manifester à chaque fois ;
C'est juste qu'à chaque fois on invoque la déesse Kundalini, la posture s'est dressée comme un temple à sa gloire, cela s'appelle discipline.

Car la déesse vénérée de tous les yogis, Kundalini est le divin pouvoir de la grâce.

Il y a également d'autres grandes postures d'éveil, sérieusement si on a pas la ferme intention de les prendre un jour au millimètre près, on fait ça pourquoi? Jamais on ne tiendra dans la posture pour y balancer un pranayama. Combien de fois ai je laissé de coté le souffle tellement la posture était inconfortable, et si je l'ai malgré tout tenue, dieu sait comment ! C'était surtout par courtoisie, je n'attendais qu'une chose que le prof dise « Défaites la posture » - Là peut-être on peut risquer un "Les postures c'est pas important" ... Quoique !

Dernièrement on a pris la posture du demi cheval, et le prof a dit « sentez-vous cheval »
C'est exactement cela, pour rentrer dans la posture il faut laisser son personnage, tous ses personnages dehors, C'est la première exigence, la première règle du JE. Quand on tient la règle on peut jouer avec toutes les postures, on s'émerveille de ce qu'elles offrent et on se donne à elles on devient elles.
Il suffit d'apprendre à jouer et cela ne s'apprend qu'en jouant.

On ne devient jamais Yogi, on ne devient jamais quelque chose, mais c'est en jouant a prendre toutes les formes que l'on est Yogi

C'était ma réponse à : Les postures c'est pas important.
Lisa83
Modérateur
Modérateur

Re: Les postures ce n'est pas important !

Messagepar Lisa83 » 14 Aoû 2017, 16:07

Et oui, les postures c'est pas important!

Merci Yo-ho pour ton témoignage si juste, si vrai, si près de mon expérience aussi.

Ce qui n'est pas important à mon sens c'est de chercher en priorité l'esthétisme de la posture.
Ce qu'on cherche dans la posture, c'est à rentrer dans l'archétype, à entrer dans sa saveur, dans son secret.
Et comme tu le précises si justement, c'est en si préparant, en s'ancrant profondément dans celle-ci qu'on peut y rencontrer quelque chose.... Et là, alors, quand il y a rencontre, comme par miracle, la posture devient esthétique, parce que l'énergie et la Lumière sont là pour révéler ce qu'elle est.

Oui, il faut se préparer à entrer dans la posture et chercher la stabilité, cherche le socle puissant qui nous permettra de supporter la montée d'énergie et devenir un arc tendu pour pouvoir décocher la flèche qui nous emportera vers la cible.

Merci
Om Mâ Jay Jay Mâ
Yo-ho

Re: Les postures c'est pas important !

Messagepar Yo-ho » 16 Aoû 2017, 09:34

Lisa83 a écrit :
Ce qu'on cherche dans la posture, c'est à rentrer dans l'archétype, à entrer dans sa saveur, dans son secret.

Les effets du physique au subtil sont tellement divers et variés...
Ce qui ne change jamais, c'est le silence.

Lisa83 a écrit : quand il y a rencontre, comme par miracle, la posture devient esthétique, parce que l'énergie et la Lumière sont là pour révéler ce qu'elle est.

Lorsqu'il y a rencontre avec le silence, c'est d'abord noir, puis on le sent se déployer comme une expansion lumineuse qui part de soi. A la sortie de la posture on se sent transformés, nos perceptions ont changées, et on s'étonne de découvrir que la voisine du dessous a une âme, elle aussi !
On ralentit, on observe...On est en paix.

Lisa83 a écrit :Oui, il faut se préparer à entrer dans la posture et chercher la stabilité, cherche le socle puissant qui nous permettra de supporter la montée d'énergie et devenir un arc tendu pour pouvoir décocher la flèche qui nous emportera vers la cible.

De mémoire dans cette histoire d'Archer le maître l'autorise à décocher seulement lorsqu'il ne voit plus rien, pas même la cible. Seule demeure l'intention ardente d'une direction...
Wow ! Quand j'y pense - Je me dis : Ca ! c'est vraiment esthétique.

Mille mercis, Lisa !
Denis
Site Admin
Site Admin

Messagepar Denis » 20 Aoû 2017, 17:38

Whouaa, merci Yo et Lisa pour cette discussion !!!
Yo j'ai adoré "Il suffit d'apprendre à jouer et cela ne s'apprend qu'en jouant."
Oui !!!!!!!!!!!!
La posture parfaite n'est qu'un piège pour nos egos, tout doit trouver résonances et vibrations.
Dans les bhajan j'aime faire le tour de tout le monde et imprimer un mouvement dans le corps des pratiquants et surtout de voir si ils sont tendus ou au contraire détendus car jamais un cobra n'est tendu... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Yo-ho

Messagepar Yo-ho » 21 Aoû 2017, 09:01

Denis a écrit :...jamais un cobra n'est tendu... :)

Dernièrement j'ai découvert que si je donnais la même impulsion de départ que dans la salutation au soleil, ça annulait l'effet stretching dans le bas du ventre. Et on se retrouve accroché au plafond en moins de deux. L' ennui c'est le retour, mis à part l'illusion de voir les choses de 2 metres de haut, je n'ai aucun souvenir de vibration ou quoi que soit d'autre. L'unique bénéfice retiré de la posture : elle ne m'effraie plus.
La posture stimule en fait un max d'Adharas, dont Talu. (Mais ce n'est normalement pas du tout l'effet recherché )
Denis
Site Admin
Site Admin

Messagepar Denis » 22 Aoû 2017, 09:02

J'adore le cobra.
Je pense que c'est une posture réellement pour l'arrêt du souffle et l'éveil de kundalini.
Ouverture très grande du coeur, ventre comprimé qui met en place Samana avec le souffle qui disparaît et la gorge ouverte permet à Udana de se mettre en marche
J'vais écris ça il y a quelques temps :
http://www.yoga-darshan.com/essais-phil ... osture.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Yo-ho

Messagepar Yo-ho » 02 Sep 2017, 08:30

J'adore Shirshasana,
Ne plus pouvoir prendre cette posture, me prive d'un moyen merveilleux.
Je ne connais pas de moyen plus efficace pour effacer en un clin d'oeil toutes les pensées, dès que l'on posé la tête au sol le mental s'arrête net, avant même d'avoir soulevé le bassin.
Et lorsque la posture est atteinte, il y a cette surprenante sensation de légèreté, les yeux fermés, l'impression que tout le corps a disparu et que ne vibre que la conscience d'être.
Ce devrait être la posture de méditation par excellence.
Mais c'est si puissant et le mental l'est tout autant, que l'on se sent à un moment obligé de quitter la posture pour reprendre possession de son Mental, de ses esprits et de son corps...
(Et c'est ça qui est vraiment rigolo - Un peu comme les enfants quand ils veulent vérifier si la lumière dans le frigo reste allumée une fois qu'on a refermé la porte.)

Dès que je peux reprendre cette posture, si jamais je le peux, je tenterai réellement la méditation en Shirshasana....

Retourner vers « Pratique du Yoga (techniques) »