Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

SvadharmaAyurYoga
Messages : 4
Enregistré le : 11 Mai 2017, 22:33

Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Messagepar SvadharmaAyurYoga » 12 Mai 2017, 11:06

Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Le yoga provient du mot racine sanskrit «YUJ». Bien qu'il existe de nombreuses traductions possibles pour Yuj, l'une des plus appropriées pour le yoga est l’«union». On peut dire que le but du yoga est d'unir le corps, l'esprit et la conscience.

Selon Pantanjali, le savant hindou estimé avoir vécu entre le 5ème siècle av. J.-C. au IVe siècle CE, le yoga est l'élimination des fluctuations de l'esprit. Si vous êtes comme moi, cela semble une tâche impossible. Comment diable peut-on calmer l’esprit ?

La plupart d'entre nous commencent notre pratique du yoga pour de nombreuses raisons. Nous recherchons plus de flexibilité, une relaxation plus profonde, une perte de poids, une meilleure posture, etc.

Le yoga peut fournir toutes ces choses. Mais comment pouvons-nous accomplir cela et apprivoiser notre « esprit de singe » en même temps?
Tout d'abord, votre posture de yoga ou «asana» devrait être confortable et stable. Essayez de vous détendre complètement dans la posture. Si vous vous battez pour maintenir l'asana, techniquement, ce n'est plus le yoga. Toute tension musculaire non nécessaire pour maintenir la posture doit être complètement relâchée.

Une fois que votre posture est stable, amenez votre conscience sur la respiration. Ralentir votre respiration en prenant de longues inhalations et en faisant les expirations deux fois plus longtemps que les inhalations. La conscience totale de la respiration dans une posture confortable et stable entraînera un esprit calme.

Voici quelques lignes directrices que vous soyez un débutant ou quelqu'un ayant une pratique déjà établie.

- Commencez votre pratique sans attente. Permettez-vous d'être complètement immergé dans l'expérience. En tant que profs de yoga, on constate souvent que les étudiants ne sont pas complètement présents pendant la pratique. Le corps est dans la posture mais l'esprit est ailleurs. Développez une conscience complète du moment présent.

- Le yoga n'est pas une compétition. Faites ce qui convient à votre corps à ce moment précis. Il y aura toujours des pratiquants de différents niveaux dans un cours. Rappelez-vous que vous pratiquez avant tout pour vous-même. C'est le moment idéal pour vous déconnecter complètement et vous accorder l'espace que vous méritez.

- Pratiquer régulièrement. La pratique constante est nécessaire pour tout progrès réel. S'il y a un manque de mouvement physique ou d'exercice, le tissu conjonctif réagit en devenant plus rigide.

- Oubliez la flexibilité. Ce n'est pas une condition préalable à la pratique du yoga. De plus, la flexibilité n'est mentionnée nul part dans les textes classiques du yoga. Ne confondez pas les moyens avec la fin. Le but ultime du yoga n'est pas une flexibilité accrue, mais l'union du corps, de l'esprit et de la conscience.

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 12937
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Messagepar Denis » 12 Mai 2017, 12:37

Merci pour ce petit rappel du yoga...
J'espère que ce n'est pas un simplement copié/collé de ton site ?

Essaye de venir lire certaines discussions et d'entrer dedans, ce sera plus productif et plus profond

le yoga est l'élimination des fluctuations de l'esprit

Non, je crois que c'est une très mauvaise traduction qui confond esprit et manas (le mental)
L'esprit est nirguna, il Est et ne fluctue pas...

Nb: encore une fois merci de ne pas mettre de lien vers ton site cela est réservé à ceux qui viennent régulièrement sur le forum !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
SvadharmaAyurYoga
Messages : 4
Enregistré le : 11 Mai 2017, 22:33

Re: Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Messagepar SvadharmaAyurYoga » 12 Mai 2017, 16:01

Re bonjour Denis,
Merci de me donner l’occasion de vous répondre et clarifier certaines choses.

Dans le Yoga Sutras de Pantanjali, il est écrit en sanskrit, « yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ. »
« Chitta vritta nirodha » signifie littéralement l’arrêt de l’agitation du mental, c’est-à-dire la maîtrise des mouvements non-volontaires des pensées et des émotions.

Chitta signifie dans le yoga de Pantanjali, la conscience individuelle. Cette conscience individuelle englobe l’état conscient de l’esprit, l’état subconscient de l’esprit et également l’état inconscient de l’esprit. La totalité de ces trois états de la conscience individuelle est symbolisé par le mot « chitta. » La conscience qui englobe donc toutes les fonctions du mental (manas), l’intellect (buddhi) et l’égo (ahamkara).

Je dis bien dans le yoga de Pantanjali car, dans la philosophie de Vendanta, le chitta ne veut pas dire la même chose.

Ce chitta est issu des 5 tattwas (Les 5 éléments), donc il est impossible de dire que c’est « nirguna » ou sans distinction. La conscience est bien « saguna », c’est à dire avec qualités.

Vritti, littéralement tourbillon, signifie l « ’agitation, la perturbation, le mouvement des vagues, les remous de la conscience. »

Nirodha signifie « cessation, extinction, suppression active. »

Vu sous cet angle, le yoga est bien l'élimination des fluctuations de l’esprit.

Pantanjali définit mêmes les étapes à suivre pour réduire et éventuellement éliminer ces fluctations du mental : c’est les 8 membres du Raja Yoga.

On peut trouver toutes ses infos dans les commentaires écrits sur les Yoga Sutras de Pantanjali.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des références pour corroborer ce que je viens de vous écrire.

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 12937
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment maximiser les bienfaits de votre pratique du yoga?

Messagepar Denis » 13 Mai 2017, 01:03

Chitta ne doit pas être confondu avec Chit...
Chitta est une sorte de conjugaison au passé de la Conscience, c'est à dire une vision du mental, de la mémoire, des émotions et des constructions mentales, saguna.
Chit est la conscience à l'état pur, lumière absolue, nirguna, Prakasha...
L'esprit est Purusha puisque les Yoga Sutra vont de paires avec le Samkhya. Purusha est l'Esprit, il apporte Chit et le mental (manas) apporte Chitta.
La phrase qui vient après "Yoga Chitta Vritti Nirodha" est : 3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature ;
On voit donc bien que le Soi (l'Esprit) n'est en rien Chitta et que si Chitta cesse alors le Soi règne en mettre car la conscience pure (Chit) souhaite régner en maître et redevient "vimarsa", la prise de conscience en acte dès que manas (chitta) entre en jeu.
Au passage l’arrêt de Chitta se fait par l'arrêt du souffle (Kevala Kumbaka), car souffle et mental sont étroitement liés et le Rajas Yoga ne comporte que 4 étapes, les 4 dernières étapes du Hatha Yoga.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des références pour corroborer ce que je viens de vous écrire.
Merci ! :D

Sur le forum il y a une très belle traduction des Yogas Sutras de Patanjali ici
Et une très profonde étude du Samkhya ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud

Retourner vers « Pratique du Yoga (techniques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité