Dans ce post, je vais partager et retranscrire mot pour mot et en plusieurs fois, une conférence de Swami Veetamohananda, donnée lors d'un stage en Septembre 2002, vous pourrez trouver des informations concernant Swamiji sur la toile.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à intervenir, je ne serai pas forcement en mesure d'y répondre, mais avec le concours de chacun/ne
nous essaierons d'éclaircir les zones d'ombres, je redécouvre en même temps que vous, cette conférence.
_______________
La croissance spirituelle est l'aboutissement d'un renouveau du Soi continu.
- Une croissance implique le développement ou la création d'un plus. Le Corps reçoit son énergie du catabolisme, phénomène physiologique de dégradation des molécules organiques et des tissus. Cette dégradation est compensée par l'anabolisme qui est, lui, un phénomène d'assimilation et d'édification des mêmes molécules et tissus.Ces deux processus constituent le métabolisme qui est l'une des trois caractéristiques fondamentales des organismes vivants, les deux autres étant l'évolution et la conscience. Si l'anabolisme équilibre simplement le catabolisme, le corps sera capable de s'entretenir, mais il ne présentera aucune croissance. Un surplus d'énergie et de tissus est indispensable pour se développer et cela ne devient possible que si le processus constructeur dépasse le processus destructeur.
Le même phénomène se vérifie dans le vie spirituelle. Le combat pour la spiritualité entraine une quantité considérable de destructions - destruction des habitudes passées, des souvenirs, des comportements, des sentiments, des plaisirs inférieurs, ect ... et une dépense importante d'énergie mentale pour maitriser les pulsions, les instincts et le mental. Si cela n'est pas compensé par un processus positif et constructeur, la spiritualité semblera rapidement vaine et apparaitra comme une forme supplémentaire de souffrances inutiles. Mais un processus équilibrant et régénérant d'anabolisme spirituel existe, il s'appelle le Yoga. Toutefois, pour obtenir une évolution ou un progrès spirituel, il doit dépasser les effets destructeurs de la lutte pour la spiritualité, sinon il ne permettra de mener qu'une vie bien adaptée et paisible.
En d'autres termes, le Yoga ne devient un moyen efficace de croissance spirituelle que s'il est pratiqué avec un certain degré d'intensité et porté à des niveaux de plus en plus élevés.
La croissance spirituelle n'est pas un développement global à trois dimensions. C'est une évolution de l'Ame, une expansion de la conscience d'un niveau inférieur à un niveau supérieur. Le Yoga est un système complet de disciplines qui agissent chacune à différents niveaux de la personnalité. Son action principale est la transformation ou le développement de la conscience. Le croissance spirituelle demande non seulement de recueillir toutes les capacités et toutes les énergies des différentes parties de la personnalité, mais aussi de transformer et de développer la conscience.
La suite dans les jours qui viennent.
Bonne journée.